Sexe et ostéopathie

Plus de 3 français sur 4 confirment que la sexualité joue un rôle important dans leur vie, et pourtant, nombreux sont ceux qui se trouvent confrontés à de récurrents troubles et problèmes sexuels en tout genre : érection timide, éjaculation précoce ou même perte de libido chez les hommes, absence d’orgasme, douleurs lors des rapports sexuels et baisse de plaisir peuvent se faire ressentir chez les femmes. Bien qu’il soit primordial de communiquer au sein du couple pour régler la majeure partie de ces problèmes, l’intervention d’un spécialiste (gynécologue, sexologue, médecin spécialiste) peut s’avérer indispensable. Pointons du doigt l’efficacité des « médecines douces » telles que l’ostéopathie, pour agir sur les éléments structurels du corps (squelette, muscles, ligaments, tissus) et leur faire retrouver leur mobilité.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Trouble de l’érection

Avec un marché du sexe en plein essor (on ne compte en effet plus les variétés d’applications et de sites de rencontre, comme Tinder, Happn, OkCupid par exemple) les plus orgueilleux d’entre nous se doivent d’être à la hauteur lors du moment fatidique. Mais voilà, il arrive parfois que votre acolyte vous fasse des caprices provoquant ainsi une situation de stress particulièrement gênante et inconfortables. Forcément, on s’attarde ici sur les bienfaits de l’ostéopathie en cas de trouble de l’érection, mais gardez bien à l’esprit que votre ostéopathe ne peut malheureusement pas vous suivre partout.

Nous passerons brièvement sur le mécanisme de l’érection, théoriquement connu de tous les lecteurs avisés que vous êtes, et tenterons de faire court et simple : il y a 2 types de systèmes nerveux autonomes (SNA), le système parasympathique, celui qui favorise l’érection et le système orthosympathique, qui favorise l’éjaculation. Il peut donc exister des dystonies neurovégétatives (souvent liées au stress), qui entraînent un mauvais équilibre entre ces 2 systèmes, provoquant de la sorte des troubles de l’érection et/ou de l’éjaculation. L’ostéopathe peut par conséquent agir premièrement sur un travail global au niveau du corps, puis plus spécifiquement au niveau des lombaires et du bassin, par exemple, pour rééquilibrer les 2 systèmes.
N.B : Attention, certaines prises médicamenteuses (dans le cas de traitements pour le cholestérol et diabète par exemple) peuvent également avoir des conséquences sur la qualité de votre érection.

Gardez à l’esprit qu’il convient d’être bien dans sa tête et dans sa peau, et que le stress est la principale cause de troubles érectiles avant toute chose. Un dialogue avec votre partenaire est donc indispensable, on ne le répètera jamais assez. Vous pouvez toutefois vous souvenir que l’ostéopathe peut vous aider à brandir un gourdin plus dur que celui du policier municipal qui a su vous faire la morale sur votre mauvais stationnement la semaine dernière, mais on ne vous promet toutefois pas de pouvoir casser une brique en deux dès la première séance !

Orgasme douloureux

« Pas ce soir, j’ai mal à la tête » : vous n’y croyez plus vraiment à cette excuse, au point même d’avoir toujours un cachet d’Efferalgan dans votre table de chevet pour contrer cet argument. Mais si les douleurs ne se manifestent pas avant le rapport, sachez que certaines personnes, au moment de l’orgasme, sont prises de céphalées, ces maux de tête tellement intenses qu’ils vous donnent l’impression d’avoir le crâne à la place des tambours dans la scène finale de Whiplash.

Cette fois encore, nous allons tenter de faire simple et vous expliquer les raisons des tensions et blocages ressentis au niveau des cervicales. Des dysfonctions cervicales font que l’évacuation du sang au niveau du cerveau se fait mal, provoquant des gros maux de têtes (relativement comparables à ceux ressentis par les personnes qui courent et font du sport). Dans ces cas de figure, une séance globale d’ostéopathie avec une pratique de l’ostéopathie crânienne lèvera les dysfonctions au niveau des cervicales et détendra la région du cou. On observe par ailleurs très souvent des réactions miracles à la suite d’une seule séance.

Orgasme tardif

L’ostéopathie concerne également les femmes (et hommes) qui ne parviennent pas à atteindre l’orgasme. Les rapports sont certes possibles, le plaisir est au rendez-vous mais pas l’extase… Alors en effet oui, peut-être me direz-vous, que votre partenaire n’est pas en forme olympique ou ne met pas du sien, mais il se peut que le problème soit plus « profond ».
En effet, le stress de la vie quotidienne suffit à priver les individus de tout plaisir extrême, si on n’est pas bien dans sa tête, difficile de l’être dans son corps, impossible donc de se libérer complètement pour atteindre l’orgasme. Dans un autre temps, l’anorgasmie peut s’expliquer par des douleurs que l’ostéopathe va lever par des manipulations au niveau du bassin, ou par manipulations crâniennes, permettant une diffusion de l’énergie à l’ensemble du corps, d’où un sentiment de bien-être général menant à l’abandon de soi.

Notons donc qu’il convient avant toute chose de présenter un esprit sain dans un corps sain, et de commencer par apprendre à bien se connaître pour guider et vous faire guider par votre partenaire dans cette quête du 7ème ciel. Sinon vous pouvez toujours envisager de sortir avec un ostéopathe, mais dépêchez-vous, les places sont chères …

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Oostéo vous recommande :

Laura Vecchioli – Ostéopathe à Bastia – 04 28 00 04 99

Lucille Monti – Ostéopathe à Pontoise – 01 70 56 77 37

Rémi Fournier – Ostéopathe à La Ciotat – 04 11 95 06 39

Autres publications à découvrir...