Les réflexes indispensables pour un ostéopathe qui s’installe : création d’un site internet (#2)

 

Creation de site web pour osteopathe

A moins que vous ayez déjà un agenda rempli plusieurs semaines à l’avance ou que vous viviez dans un monde où Google n’existe pas, il est difficile de faire abstraction du web en 2016…

En dehors du bouche à oreille, une personne qui recherche aujourd’hui un ostéopathe aura 99 fois sur 100 le réflexe d’aller sur Internet et dans 9 cas sur 10 il tapera directement sa recherche dans Google, sans même passer par les Pages Jaunes.

Partant de là, ceux qui auront créé leur page gratuite Google My Business (relire notre article à ce sujet) s’assureront déjà une première visibilité en apparaissant sur les cartes de Google, mais ceux qui auront créé un site la maximiseront à coup sûr, à la condition de quelques efforts 🙂

 

Les solutions de création de site Internet pour un ostéopathe

Tout d’abord petit panorama des offres de création de site dont dispose l’ostéopathe…

  • Les agences de création de site

Si vous avez plusieurs milliers d’euros dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez vous offrir les services d’une Webagency. Dépendant des talents de l’agence, vous aurez un site unique qui flattera votre ego et qui rendra votre maman fière de vous. Au niveau travail, il vous sera demandé des textes présentant votre activité. Attendez vous à remettre la main à la poche pour chaque modification que vous souhaiterez, et ne croyez pas que comme vous avez payez cher votre site, il sera forcément bien référencé !

  • Les solutions de création de site par soi même

Il existe aujourd’hui plusieurs outils vous permettant de vous créer un site gratuitement. Le plus connu est WordPress. Comme toujours, ce qui est gratuit attire, mais attention, la gratuité ne veut pas dire qu’il ne faudra pas vous retrousser les manches. Ces solutions qui se disent clé-en-main vous demanderont quand même du travail pour bien sélectionner votre design (appelé « Template »), bien l’adapter et paramétrer le site pour votre activité. De nombreux tutoriels existent sur Youtube pour vous aider. Si vous avez du temps et que les nouvelles technologies ne vous effraient pas, c’est la voie à prendre. Attention néanmoins dans la durée à régulièrement mettre à jour vos outils (WordPress change de version plusieurs fois par an) au risque que votre site ne soit plus compatible avec les navigateurs (qui évoluent eux aussi…) ou pire, qu’il se fasse attaquer par des hackers. D’un point de vue financier, compter une quarantaine d’euros pour l’hébergement de votre site.

  • Le copain de la copine qui fait des sites

Il est sympa car comme il vous connait (directement ou indirectement…) il va vous faire un prix, voire vous le faire gratuit ! Mais comme il est pas cher, il ne va pas falloir non plus trop lui en demander et il va prendre son temps. Soyez donc très précis dès le début dans vos besoins au risque que la création de votre site Internet se transforme en une partie de ping pong de 12 sets. Définissez également avec lui comment il pourra intervenir pour des modifications futures sur votre site (ajout d’une page, modifications d’horaires,…) ou profitez d’une petite séance d’ostéopathie que vous lui offrez pour les lui demander.

  • Les solutions « all inclusive »

Ce sont des services tout compris qui vous proposent souvent un site Internet sous la forme d’un abonnement. Pas la peine de citer ces sociétés, vous verrez, elles vous démarcheront :).

L’avantage de ces services est de ne pas se soucier de la maintenance de votre site. Vous savez que votre site est mis à jour, qu’il bénéficie directement des évolutions faites par la société, que quelqu’un vous répondra si vous avez un besoin… Autre atout, ces solutions sont parfois très rapidement mises en oeuvre (en 48h par exemple chez Oostéo) et ne vous demande aucune action ou compétence technique.

 

Pour bien choisir parmi ces sociétés, voici quelques critères à prendre en compte :

 

  • L’engagement de durée et le prix

Méfiez vous des sociétés qui vous demandent un engagement d’un an ou plus. Chez Oostéo, nous sommes allergiques à ces politiques d’engagement. Nous considérons qu’un client a le droit de résilier peu importe sa raison. Concernant le prix, les offres varient d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines d’euros par mois. Là encore, le plus cher n’est pas toujours le meilleur…

  • Vos possibilités de modifications

Veillez à voir quelle liberté vous avez dans la modification de vos contenus, des images de votre site, de sa couleur… et surtout assurez vous que ce soit facile à prendre en main.

  • Le référencement

 

Creation de sites web pour osteopathe

Il est important de bien préciser de quoi on parle derrière le terme nébuleux de « référencement ».

Il existe 2 types de référencement. Le référencement naturel et le référencement payant.

  • Le référencement naturel

C’est souvent celui-ci que les sociétés vont vous proposer. Le référencement naturel est l’ensemble des actions mises en oeuvre sur votre site qui lui permet de remonter dans les résultats de recherche de Google (sous les annonces). Il y’a donc, d’une part, un certain nombre de bonnes pratiques à respecter lors de la création du site (balises de titres, hiérarchisation des contenus,…) mais il y’a surtout ensuite un travail de fond dans la durée pour toujours gagner des places ou les maintenir : création d’articles sur votre site, diffusion sur les réseaux sociaux, inscription dans des annuaires,… Souvent lorsque les offres de création de site pour ostéopathe stipulent « Référencement inclus », ou « Optimisé référencement », c’est uniquement les bonnes pratiques évoquées ci-dessus qui sont incluses, mais pas le travail dans la durée qui prend beaucoup de temps.

  • Le référencement payant

C’est le type de référencement qui donne des résultats immédiats car vous payez pour :). Pour résumer, le principe est d’enchérir sur des mots clés liés à votre activité et d’avoir une annonce (les « Google Adwords ») pointant vers votre site, qui apparaît en tête de Google quand ces mots clés sont tapés par les internautes. Dès qu’un internaute clique sur votre annonce, vous payez Google en fonction de l’enchère que vous avez fixée. Vous pouvez naturellement définir un budget maximal quotidien pour contrôler vos dépenses.

Le référencement payant via Google Adwords est accessible à tous. Mais si des sociétés aujourd’hui ne font que ça toute la journée, c’est car, pour être performant dans cet exercice, il faut se former. En effet, quand certains ostéopathe achèteront le mot clé « Ostéopathe femme enceinte » à 2 euros, d’autres arriveront à le payer 0,2 euros. Pour cela, il vous faudra une parfaite maîtrise de l’interface d’Adwords pour par exemple : géolocaliser votre campagne, la faire apparaître seulement aux moments propices de la journée, ne pas oublier d’enchérir sur toutes les fautes possibles du mot « ostéopathe » et encore bien d’autres actions.

Pensez donc bien à comprendre si les offres que l’on vous propose incluent ou non ce type de référencement et s’il est assuré, comme chez Oostéo, par un équipe accréditée Google Partner.

 

Les pré-requis pour un site Internet d’ostéopathie efficace

 

  • Compatible mobile

C’est la base de la base ! Aujourd’hui, les études d’Oostéo montrent que plus des 2/3 des pages des ostéopathes du réseau sont consultées depuis un mobile. Si votre contenu n’est pas bien visible, qu’il faut prendre une loupe ou zoomer pour trouver votre adresse, votre patient risque d’aller voir ailleurs…

  • Votre numéro de téléphone toujours bien visible

Ca sonne comme une évidence, mais sur de nombreux sites encore, le numéro de téléphone n’apparaît pas au premier abord… C’est pourtant l’information la plus essentielle pour un patient qui souhaite vous contacter. Petit conseil, pensez à rendre le numéro directement cliquable depuis le mobile pour ne pas que votre patient ait à retaper votre numéro…

 

Sans jamais oublier qu’un site Internet ne vous servira à rien s’il n’est pas visible

Il ne sert à rien de se créer un site web si vous n’entreprenez pas des actions pour le rendre visible : gestion de campagnes de référencement, inscription dans des annuaires spécialisés, rédaction d’articles que vous partagez sur Facebook ou sur votre page Google Plus pour vous créer une notoriété,…

Si vous utilisez une solution comme celle d’Oostéo, vos efforts seront considérablement réduits car notre équipe, qui ne travaille que pour des ostéopathes, prend en charge un bon nombre de ces actions. Sinon gardez bien en tête qu’il vous faudra quelques efforts pour arriver à des résultats.

N’hésitez pas à contacter Nicolas Rodet, ostéopathe à Paris, et fondateur du réseau Oosteo pour toutes vos questions sur la création de votre site Internet et de son référencement, 01.70.56.77.47.

Relire nos articles pour réussir votre installation

 

Les réflexes indispensables pour un ostéopathe qui s’installe (#1) – Création de la page Google My Business 

 

► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

Autres plublications à découvrir...