Votre ostéopathe, la solution anti stress

osteopathie stress osteopathe anti stress

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Face à un facteur menaçant, le corps humain déclenche la réaction de stress. Celui-ci est stimulant et protecteur, il permet à l’individu de s’adapter à son environnement en agissant de façon appropriée : combat ou fuite. Mais il devient pénible et potentiellement dangereux pour notre santé lorsqu’il s’installe dans le temps.

Quels sont les symptômes et les causes ?

Face à l’agression, une libération d’hormones provoque la réaction. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélèrent, nos muscles se tendent… Tout concourt à améliorer notre performance.

Lorsque la sensation d’agression perdure, le stress devient chronique. L’organisme doit compenser les dépenses énergétiques occasionnées pour faire face à ce stress et peut à terme être dépassé. L’individu ne parvient plus alors à s’adapter à la situation, il se sent épuisé et peut-être sujet à certains troubles de l’attention ou de la mémoire. Les risques d’apparition de certaines maladies sont accrus (troubles cardiovasculaire, dépression, etc.).

La réaction de stress peut être provoquée par un danger physique, un environnement désagréable, une action sportive, une prise de parole en public, décrocher le téléphone… Chacun a une sensibilité propre et une situation stressante pour l’un ne sera pas toujours perçue de la même façon pour l’autre.
De plus, la réponse de stress ne dépend pas forcément de l’intensité des stimuli, mais de la manière dont sont perçus ces stimuli par l’individu.

L’ostéopathe, une solution anti stress ?

A court ou à long terme, le stress a des conséquences néfastes sur les structures du corps. Il induit certaines tensions qui peuvent engendrer des blocages. Suite à cela, le corps exprime parfois des douleurs. Maux de tête, de ventre, de dos apparaissent alors en période de stress. Ces effets sont réversibles et peuvent être soulagés par les manipulations ostéopathiques.

De plus, en cas de stress chronique, on peut prendre l’habitude d’être constamment sous tension et avoir presque l’impression que cet état est normal et naturel. Lors de la séance, en ressentant le soulagement qui arrive lorsque les tensions s’amoindrissent, on peut prendre pleinement conscience de l’étendue des conséquences du stress. Reconnaître son stress est la première étape pour ne plus le subir et le prendre en main.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Quel traitement ostéopathique en cas de stress ?

Le but du traitement ostéopathique est de localiser les diverses tensions et troubles de la mobilité du corps puis de proposer certains réajustements pour permettre le retour de l’équilibre.
Par exemple, les maux de dos en période de stress découlent parfois d’une tension au niveau du diaphragme, muscle de la respiration qui s’insère sur plusieurs vertèbres lombaires. Lorsque le diaphragme perd de sa mobilité, il peut contraindre celle des lombaires et être alors à l’origine d’une douleur locale ou à distance. Ainsi en relâchant le diaphragme, on peut soulager les sensations douloureuses liées au stress.

Prévention et les conseils de l’ostéopathe

Après le traitement ostéopathique, il est intéressant d’apprendre à prévenir et gérer les états de stress. En effet le stress est un phénomène naturel et récurrent dans notre quotidien. Le but n’est pas de le supprimer de notre vie, mais d’apprendre à ne plus le subir : le reconnaître et le prendre en main. Ainsi on évite le stress chronique et la réapparition des tensions.

Globalement, les respirations profondes aident au relâchement corporel et il est utile de concentrer son esprit sur une action ou toute chose extérieure au corps.

Quelques exemples à tester et à intégrer en fonction de ce qui vous correspond :

  • Pratiquer une activité sportive régulière qui vous plait
  • Yoga 
  • Méditation 
  • Intégrer à votre quotidien certains exercices de respiration abdominale et de relaxation (exercices de sophrologie par exemple)
  • Lecture
  • Dessin, coloriage anti stress
  • Balle anti stress
  • Ménage, tricot, et autres activités automatiques
  • Certaines huiles essentielles, sur recommandation d’un praticien compétent
  • Certaines tisanes, notamment le soir
  • Modifiez votre rapport au stress : quand vous êtes stressé, dites vous que le stress est un allié qui vous procure un gain d’énergie ou de concentration. Appréciez la présence du stress qui vous aide à appréhender une situation. Les effets néfastes du stress chronique tendent alors à disparaître selon certaines études.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Lutter contre le stress ne doit pas devenir une obsession… stressante ! Acceptez cet état naturel que l’on apprend patiemment à apprivoiser.

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

Autres plublications à découvrir...