Votre ostéopathe vous sort de la dépression

depression deprime osteopathie maniaco depressif

« La dépression frappe au hasard : c’est une maladie, pas un état d’âme ». L’écrivain Tahar Ben Jelloun met le doigt sur la réalité du phénomène dépressif. Par sa capacité à ressentir l’état d’un tissu et à libérer la tension, l’ostéopathe peut aider à libérer un choc émotionnel imprimé dans les tissus.

La depression, qu’est-ce que c’est ?

La dépression est une maladie psychique caractérisée par des troubles de l’humeur et des émotions, perturbant considérablement le quotidien des personnes atteintes.

Symptômes et causes de la dépression

Les troubles peuvent être plus ou moins intenses, alliant perte de motivation, fatigabilité, découragement, tristesse, voire abattement. Cet état de fléchissement du tonus neuropsychique s’accompagne parfois d’anxiété, de troubles digestifs, troubles de l’alimentation et du poids. La dépression engendre parfois maux de tête et douleurs musculaires. La personne est souvent sujette à des insomnies au petit matin.

Il existe des dépressions masquées, formes de dépressions nerveuses où le sujet ne reconnaît pas son état psychique mais se plaint de douleurs mal définies ou qui deviennent chroniques intraitables.

L’apparition de la maladie peut se faire suite à un traumatisme récent ou lié à un trouble de la petite enfance, ou encore suite à une perte massive de confiance en soi. Certains facteurs environnementaux peuvent aussi déclencher une dépression : troubles liés au travail, à un stress excessif… On observe parfois une dépression dite saisonnière, se manifestant par cycles réguliers, souvent l’hiver et parfois au printemps. Il existe aussi une dépression post-partum, juste après l’accouchement.

Certaines dépressions surviennent en cas de trouble bipolaire. Les phases dépressives alternent avec des phases d’euphorie maniaque.

Enfin, certains facteurs biologiques sont à l’origine de la dépression. Souvent, ce sont les neurotransmetteurs, notamment la sérotonine, qui présentent des dysfonctionnements. La sérotonine est sécrétée par la muqueuse intestinale et le cerveau. Elle régule l’appétit, l’humeur et la fabrication de la mélatonine (hormone produite la nuit qui régule l’horloge biologique). Son dysfonctionnement peut être à l’origine d’une dépression. Ceci est réversible après traitement médicamenteux.

Pourquoi consulter en ostéopathie en cas de depression ?

Le suivi médical et psychologique est essentiel. L’ostéopathie propose une solution complémentaire très intéressante pour accompagner les patients sur la voie de la guérison.
En effet, l’ostéopathie soulage les douleurs qui apparaissent au sein du corps lors de la dépression. L’ostéopathie permet aussi au patient de retrouver un lien avec son corps. Se sentir bien dans son corps est primordial dans la guérison de la dépression.
De plus, le corps et l’esprit fonctionnant en binôme, traiter les troubles de l’un permet de soulager l’autre. L’ostéopathie prend donc en charge la dépression dans sa dimension physique, mais également psychique.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Depression : quel traitement ostéopathique ?

Par des manipulations douces, l’ostéopathe veille à libérer les tensions physiques pouvant perturber notre physiologie, rendant confort et vitalité au corps. Plus spécifiquement, le travail peut aussi axer sur les structures responsables de la production de sérotonine. Certains blocages peuvent en effet altérer le fonctionnement de ces structures.

Enfin, il est important de prendre en compte la dimension somato-émotionnelle, via le plexus et les zones critiques émotionnelles. En effet, un choc émotionnel profond peut laisser une empreinte au niveau du corps, tout comme le ferait un traumatisme physique important.

Quelle prévention contre la depression ?

Les facteurs à l’origine de la dépression sont autant d’axes de prévention à investiguer. Il est important de s’écouter et de prendre soin de soi régulièrement afin d’éviter un trop plein émotionnel, une installation de l’état dépressif dans le temps et un épuisement corporel.

Depression : nos conseils ostéopathiques

Quelques conseils à appliquer en prévention ainsi que des traitements en parallèle pour vous procurer un mieux-être :

  • Pratiquer des exercices de sophrologie.
  • Faire du sport : une activité physique régulière permet de se vider la tête et améliore le sommeil.
  • Le yoga et la méditation peuvent être des alliés antidépresseurs.
  • S’évader dans la nature : une promenade procure souvent un bonheur simple.
  • Essayer la phytothérapie et consommer des aliments facilitant la synthèse et l’action de la sérotonine.
  • S’exposer au soleil ou à une source de luminothérapie, favorisant la production naturelle de sérotonine.
  • Tenter l’aromathérapie : huiles essentielles et fleurs de Bach.
  • Ecrire une lettre, tenir un journal… Ce sont des moyens d’enrayer ses émotions négatives.
  • Parler à son entourage et à ses thérapeutes afin de ne pas s’isoler et de pouvoir demander de l’aide.

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...