Rentrée sportive et ostéopathie

ostéopathie sportSeptembre arrive, synonyme de rentrée scolaire, de retour au travail ou encore de bonnes résolutions professionnelles.
Mais pour beaucoup d’entre nous, septembre rime aussi avec reprise d’une activité sportive.
On le sait, l’été est propice au repos, au farniente et à différents excès pour la plupart, même si certains courageux ont suivi les précieux conseils propres à l’exercice d’une activité physique estivale.
Entre deux apéros sur la plage, le barbecue chez le voisin et les feux d’artifices, l’été laisse souvent peu de temps pour une activité sportive intense. C’est pourquoi il convient de préparer avec soin votre rentrée sportive. Votre ostéopathe peut vous aider en ce sens.
Avant toute chose, il convient de comprendre qu’au-delà d’un soin en cas de blessure, l’ostéopathe peut intervenir sur votre pratique sportive : en préparant votre corps à l’effort, en lui permettant une meilleure récupération ou encore en l’optimisant afin de l’aider à se surpasser.

Comment l’ostéopathe peut-il aider le sportif novice ou expérimenté dans sa reprise ?
Pour répondre à cette question je vous propose une métaphore simple et facile à comprendre :
Si vous comparez le corps humain à une automobile, tout le monde sait que le moteur d’une voiture nécessite un entretien pour fournir toutes ses performances. Votre voiture peut vous emmener d’un point A à un point B, et avec un moteur réglé et entretenu correctement elle le fera en consommant moins de carburant, plus longtemps dans le temps, avec plus de confort et s’il s’agit d’un véhicule de course plus vite.
En revanche, si vous partez « pied au plancher » après l’avoir longuement laissé dans un hangar, votre véhicule va rapidement s’abimer et ne donnera pas le meilleur de lui-même sans un bon entretien et une bonne révision.

Dans cette métaphore, on peut comparer le corps humain au moteur. L’ostéopathe peut vous aider dans cet entretien et cette optimisation du corps pour reprendre une activité sportive en toute confiance et dans les meilleures conditions possibles.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Comment votre ostéopathe peut-il vous aider ?
Comme nous l’avons déjà dit, l’été a pour beaucoup marqué une coupure dans la pratique sportive. On ne s’en souvient plus mais les efforts de l’année passée et les traumatismes infligés au corps lui on demandé de s’adapter et de faire avec tous ces petits défauts pour continuer d’avancer.

A travers un bilan ostéopathique, votre ostéopathe pourra voir de manière globale ce qui peut être modifié, amélioré et optimisé pour remédier à cela. Elle préparera ainsi votre corps aux types d’exercices demandés.
Chaque sport sollicitant des zones particulières, plus vous décrirez vos mouvements à votre praticien, plus il pourra vérifier les structures intervenantes. Sachant toutefois que l’approche reste globale pour intervenir sur l’organisme et le corps dans son ensemble. Il s’agit d’une consultation préventive qui permettra au sportif de revenir à son meilleur niveau avec plus de confort et avec « une machine révisée et contrôlée ».

Dans ce sens, l’ostéopathe évaluera à travers différents tests l’état global de votre corps, l’impact de vos lésions antérieures sur celui-ci et le cas échéant s’il le peut interviendra pour redonner une meilleure mobilité aux différentes structures dans leur globalité.
En effet, votre corps détient une capacité d’adaptation qui lui permet de s’accoutumer à une mauvaise posture, un mauvais mouvement ou autre mais cette capacité a ses limites et si on la pousse trop loin, on s’oriente vers la blessure. C’est dans ce sens que votre ostéopathe cherchera à redonner à votre corps et ses structures des positions que l’on pourrait qualifier de « position d’origine ».

Consultation ostéopathique avant reprise sportive mais pour qui ?
– Le sportif novice : souvent non conscient de l’état de fatigue et des micros traumatismes infligés à son corps, le novice trouvera un intérêt particulier à une séance de présaison pour comprendre son corps et se remettre d’appoint avant un départ vers une pratique sportive occasionnelle.
Le sportif habitué/de haut niveau : plus conscient de son corps il pourra avec son ostéopathe rectifier et soigner les micros traumatismes et lui parler pour adapter ces mouvements et sa gestuelle sportive afin d’optimiser son corps à la performance.

En conclusion, que vous soyez sportif invétéré ou si vous avez pris la bonne résolution de vous mettre au sport cette année, n’hésitez plus et venez consulter votre ostéopathe qui saura vous donner les bons conseils et vous préparera avec soin à cette reprise sportive.

Cet article a été rédigé avec soin par votre ostéopathe à Saint-Gély-du-Fesc, Laetitia Effantin Sprenger, ostéopathe D.O membre du réseau d’ostéopathes Oostéo, que vous pouvez joindre au 04.11.95.06.16.

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...