Consulter un ostéopathe en cas de dorsalgie

ostéopathe dorsalgieSoyez-en sûrs, l’ostéopathie a un rôle important à jouer face à l’apparition d’une dorsalgie. Le terme de dorsalgie désigne la douleur présente au niveau de la colonne vertébrale thoracique : les vertèbres qui s’articulent avec les côtes. Cette zone vertébrale est légèrement voûtée : elle forme une cyphose. La cage thoracique constitue un véritable caisson osseux, peu mobile, qui protège le cœur et les poumons.

Causes et symptômes de la dorsalgie

Les causes de dorsalgie sont multiples et variées. Il peut s’agir d’une souffrance d’un organe qui irradie dans le dos et provoque la douleur : un problème cardiaque par exemple. Certains troubles bénins au niveau d’organes du ventre peuvent aussi engendrer des dorsalgies. Il peut également s’agir d’un trouble de mobilité entre 2 vertèbres ou bien entre une vertèbre et une côte. Ce trouble peut être d’origine dégénérative, comme lors d’arthrose, ou purement mécanique suite à un trouble de posture. Certaines maladies articulaires peuvent aussi engendrer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale thoracique.

En fonction de sa cause, la douleur dorsale peut être présente à différents niveaux de la colonne vertébrale thoracique. La douleur peut également présenter différentes caractéristiques en étant plus ou moins intense, survenant lors de certains mouvements, etc. Tout dépend de l’origine du trouble.

Pourquoi consulter en ostéopathie quand on souffre d’une dorsalgie ?

L’ostéopathe est formé pour déceler l’origine de la douleur présente. Il s’agit d’être particulièrement attentif car certaines pathologies à l’origine des dorsalgies nécessitent une prise en charge médicale rapide. Vous pouvez consulter un médecin auparavant, notamment si la douleur est apparue après un traumatisme ou si vous vous sentez très affaibli : douleur très intense, fièvre, essoufflement anormal. Dans les cas où l’origine de la douleur n’est pas pathologique, le traitement ostéopathique permet de soulager les symptômes.

Quel traitement ostéopathique pour la dorsalgie ?

Après un examen ostéopathique minutieux, l’ostéopathe restaure l’équilibre au sein des structures du corps et la bonne mobilité des différents éléments. Les techniques ne sont pas douloureuses. L’ostéopathe est souvent amené à travailler au niveau du ventre, au niveau du diaphragme, ou encore au niveau costal et vertébral.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Prévention de votre ostéopathe

Afin de prévenir l’apparition des douleurs, il est judicieux de se prendre en charge de façon régulière : faire des respirations abdominales quotidiennes, pratiquer une activité physique et s’étirer après le sport. Des séances régulières d’ostéopathie, à raison d’une à deux fois par an en fonction des rythmes de chacun, permettent de rééquilibrer les structures avant l’apparition des douleurs. Enfin, adopter une bonne posture au travail est également primordial pour prendre soin de son dos.

Quelques conseils de votre ostéopathe face à la dorsalgie

Quelques conseils pour prolonger les bénéfices du traitement ostéopathique en cas de dorsalgie :

– Pratiquez régulièrement des exercices de respiration comme la respiration abdominale et des exercices de relaxation. La respiration faisant travailler les côtes, on agit par ce biais sur la bonne mobilité de la cage thoracique. De plus la respiration permet de diminuer le stress, qui engendre parfois une tension musculaire généralisée, à l’origine de maux de dos.

– Lorsqu’un trouble viscéral est en cause, des conseils hygiéno-diététiques adaptés sont utiles.

– Des exercices de musculation et d’assouplissement permettent à votre dos d’être plus fort et plus stable, tout en étant plus mobile. Ainsi, ils permettent de diminuer l’intensité et les récidives d’apparition des douleurs dorsales. Ils sont à pratiquer avec votre thérapeute.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Claire Allimant. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...