Ostéopathie et zozotement

zozotement ostéopathieN’avez-vous jamais entendu quelqu’un qui « zozote » ? Ce trouble articulatoire peut se manifester dès l’enfance et peut perdurer jusqu’à l’âge adulte, et peut dans certains cas, constituer un véritable complexe.

 

Qu’est-ce que le zozotement ?

Le sigmatisme interdental, plus communément appelé « zozotement », « zézaiement » ou encore « cheveu sur la langue », résulte de l’interposition antérieure de la langue entre les deux arcades dentaires. Il touche préférentiellement les consonnes dites constrictives : [S]/[CH] et [J]/[Z].
Ce trouble articulatoire est bénin, s’il est isolé, et est sans conséquence sur la suite du développement de la parole et du langage, ainsi que sur l’acquisition du langage écrit. En revanche, il peut persister indéfiniment en l’absence de rééducation, menant ainsi à un véritable trouble relationnel et/ou une immaturité affective.

L’orthophonie est la spécialité la plus efficace pour corriger un sigmatisme interdental. Pourtant il semblerait qu’une collaboration entre les différentes professions de santé, orthophonie et ostéopathie, serait bénéfique pour le patient. Pour mieux comprendre ce que peut apporter l’ostéopathie sur ce trouble articulatoire, il faut s’intéresser à ces différentes causes.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quelles sont les causes du zozotement ?

Certaines causes du sigmatisme interdental relèvent du corps médical :

-Un réflexe de succion tardif
-Un déficit auditif et/ou perceptif
-Une déglutition atypique
-Une origine psycho-affective

 

Comment l’ostéopathie peut-elle agir sur le zozotement ?

Les causes suivantes peuvent faire l’objet d’une prise en charge ostéopathique :

  • Une mauvaise proprioception de la langue : cela correspond à un mauvais placement de la langue dans la bouche. Le sujet n’a pas acquis le mécanisme correct et la précision de l’articulation, il en résulte une mauvaise « praxie ». Les praxies bucco-linguales mettent en jeu des mouvements qui associent les muscles du larynx, du pharynx, de la langue, des lèvres et des joues. Dans ce cas, l’ostéopathe peut travailler sur l’ensemble de ces structures dans le but de rétablir une harmonie fonctionnelle.

 

  • Une hypotonie musculaire de la langue : responsable du zézaiement peut avoir une répercussion sur différentes structures (les chaînes musculaires antérieures et postérieures, la mandibule, le rachis cervical, le crâne…). L’ostéopathe peut également agir sur ces conséquences corporelles.

L’intervention orthophonique est indispensable dans ce type de prise en charge, mais il convient de noter que la collaboration avec un ostéopathe peut aider la prise en charge du zozotement.

 

L’équipe Oostéo remercie Charline Defaux pour son article et vous invite à consulter son site internet à Versailles, et l’appeler pour prendre rendez-vous au 06 28 03 27 04.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...