Prévention de la cystite et ostéopathie

cystite, ostéopathieUne cystite est une pathologie provoquant une inflammation de la vessie. Le plus souvent elle est due à la prolifération d’une bactérie, mais elle peut également être due à un champignon, une réaction allergique ou un traitement médicamenteux entre autres.
C’est une pathologie qui touche principalement les femmes car elles possèdent un urètre (canal de sortie de la vessie) plus court ce qui augmente le risque d’infection. Cependant, elle peut également atteindre les hommes et les enfants.
Cette infection doit être prise en charge rapidement afin d’éviter qu’elle ne se propage vers le rein.

 

Quels sont les symptômes de la cystite ?

Les symptômes sont multiples mais leur présence varie selon le type de cystite et le (la) patient(e) :
• Douleurs à la miction à type de brûlures,
• Envie fréquente d’uriner mais en faible quantité (Pollakiurie),
• Impériosité mictionnelle : besoin immédiat d’aller uriner,
• Présence de sang (hématurie) ou de pus (pyurie) dans les urines,
• Douleurs au niveau de l’abdomen, du bassin, du pubis.

Dans une cystite la fièvre est absente ou modérée (38°C).

 

Quelle est la prise en charge de la cystite ?

Une prise en charge allopathique :

Il est important de soigner rapidement une cystite, car l’infection peut se compliquer et atteindre le rein et causer une pyélonéphrite. Il est donc indispensable de consulter son médecin traitant.
Dans un premier temps, il posera le diagnostic grâce aux signes cliniques présents chez le/la patient(e) et pourra le confirmer par une bandelette urinaire qui objectivera la présence d’une inflammation et de bactéries.
Dans un second temps, le médecin prescrira le traitement le plus adapté. Lors d’une cystite aiguë d’origine bactérienne, le traitement consiste en une antibiothérapie pour éliminer le germe.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Une prise en charge ostéopathique :

De nombreuses patientes se plaignent sans raison apparentes de cystites à répétitions. Celle-ci peuvent être dues à un mauvais fonctionnement de la vessie ou du système immunitaire.
La vessie est, comme toutes les structures du corps, vascularisée par des artères, des veines et par le système lymphatique. Le drainage veineux et lymphatique est indispensable à l’élimination des déchets organiques et au bon fonctionnement du système immunitaire. Or le système vasculaire chemine à travers de nombreux tissus, tous liés au bassin. Il est donc indispensable que le bassin dans son ensemble (articulaire et viscéral) soit libre afin d’avoir un fonctionnement optimal.

 

L’ostéopathe va mettre en évidence grâce à sa palpation, des pertes de mobilité au niveau des structures du bassin pouvant avoir une incidence directe sur le bon fonctionnement de la vessie, puis les traiter grâce à des techniques adaptées.

Les dysfonctionnements du bassin peuvent avoir plusieurs origines :

– Origine posturale : inégalité de longueur des membres, déséquilibre des appuis au sol, scoliose…
– Origine environnementale : mouvements répétés, positions inadaptées, ergonomie
– Origine viscérale

 

L’ostéopathe va rechercher les différentes origines possibles chez son patient et donner les conseils à suivre pour les corriger.

 

Conseils de l’ostéopathe

Lors de votre consultation en ostéopathie, de nombreux conseils spécifiques à la prévention et au traitement de la cystite vous seront donnés :

– Avoir une hydratation suffisante afin de faciliter l’élimination des germes de la vessie,
– Boire du jus de canneberge car ce fruit est le seul à posséder des molécules (les proanthocyanidines de type A) qui empêchent les bactéries de s’accrocher à la paroi urinaire,
– Conseils alimentaires : manger davantage alcalin pour d’augmenter le pH des urines et éviter d’irriter les voies urinaires, favorisant de ce fait l’installation des bactéries,
– Uriner après chaque rapport sexuel,
– Conseils sur l’hygiène intime.

Le traitement ostéopathique aura donc une double action : préventive et curative.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...