Stress au travail et ostéopathie

stress, entreprise, ostéopathieLe stress correspond à une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de l’état intérieur, par conséquent, on peut affirmer que le stress est bénéfique ! On parle de stress professionnel lorsqu’un déséquilibre est perçu entre ce qui est exigé de la personne et les ressources dont elle dispose pour répondre à ces exigences. En outre, il est important de différencier « stress aiguë » et « stress chronique ». Dans le premier cas, les effets du stress cessent peu à peu. Lorsque le stress est perçu dans la durée, il devient un risque pour la santé. L’ostéopathie peut apporter des solutions concrètes, rapides et efficaces face au stress.

 

Manifestations et signes cliniques du stress en entreprise

Bien que le stress soit ressenti psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique. Évoquons ici les symptômes pouvant être rencontrés dans la sphère de l’esprit. Suite à un stress professionnel, on peut assister aux modifications suivantes de la santé mentale :
réponses cognitives : fatigue, troubles de l’attention, de la perception et de la mémoire
réponses émotionnelles :  irritabilité, nervosité, anxiété, dépression, « burn-out »
réactions comportementales : agressivité, impulsivité

Certains facteurs de risque peuvent exacerber ou atténuer la survenue de ces symptômes : l’âge, le sexe, le niveau socio-culturel, l’éducation, la personnalité.

 

Contactez un Ostéo pour votre société

 

Prise en charge ostéopathique du stress en entreprise

Le stress peut se concevoir comme une interaction dynamique entre un individu et son environnement, et par l’existence d’une problématique individuelle et des réactions émotionnelles qui en découlent. L’objectif thérapeutique sera donc de moduler et prévenir les facteurs de stress liés au travailleur et à son lieu d’activité.

Gérer et lutter contre le stress, c’est prendre conscience du décalage entre nos représentations et la réalité. Un thérapeute manuel ne pourra évidemment pas agir seul, il est évident qu’une analyse et une prise en charge psychologique seront recommandées en parallèle du traitement ostéopathique.

L’ostéopathe examinera le juste équilibre du système neuro-végétatif et insistera sur la stimulation du système parasympathique, ce qui permet de favoriser le relâchement global de l’individu, aussi bien sur le plan physiologique que psychologique.

L’examen du système crânio-sacré et l’amélioration des mouvements respiratoires via le muscle diaphragme seront particulièrement recherchés. Le praticien évaluera aussi la posture, l’équilibre et les mouvements du corps afin d’apporter un mieux-être global et une meilleure conscience des tensions opérant chez le patient.

 

Conseils et prévention

– reprendre le contrôle de soi et trouver son équilibre émotionnel
– agir positivement sur son stress via son intelligence émotionnelle
– renforcer sa conscience et sa maîtrise de soi par des exercices de respiration
– maintenir une activité physique régulière, et adopter une bonne hygiène de vie
– activités stimulant et renforçant la relaxation musculaire et psychologique : Yoga, Taï-Chi, méditation, sophrologie, acupuncture…

Il est possible de demander un bilan complémentaire auprès du médecin du travail, ou du médecin traitant.

 

L’équipe Oostéo remercie Mathieu Willequet, ostéopathe DO à Sallanches et membre du réseau Oostéo, pour la rédaction de cet article. Vous pouvez dès à présent le contacter au 04 11 95 07 15.

 

Contactez un Ostéo pour votre société

Autres publications à découvrir...