Fibromyalgie et ostéopathie

fibromyalgie ostéopathieLa fibromyalgie est un syndrome douloureux complexe. Il est souvent évoqué comme diagnostic en dernier recours, par élimination. En effet, il est difficile d’identifier la cause et le mécanisme de cette « fibrose douloureuse des muscles ». Certains facteurs physiologiques (anomalies du système nerveux, perturbations hormonales), génétiques ou des antécédents traumatiques, infectieux sont néanmoins évoqués.

 

Manifestations et signes cliniques de la fibromyalgie

Le patient fibromyalgique présente des douleurs articulaires et musculaires depuis au moins 3 mois et des 2 côtés du corps.  Ressenties sous formes de crampes, brûlures ou piqûres, elles sont situées :
– à la base du crâne
– le long du cou
– au niveau des épaules
– entre les omoplates
– en dehors des coudes
– en bas du dos
– au niveau des hanches
– en-dedans des genoux

Associés à ces douleurs, on retrouve d’autres symptômes comme : fatigue, raideurs, tremblements, maux de tête, troubles digestifs, troubles du sommeil, anxiété et parfois des troubles de l’humeur voire une dépression.

Ce n’est pas une maladie grave mais une maladie pénible et invalidante. La chronicité des symptômes engendre des répercussions sur les activités quotidiennes personnelles et professionnelles.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Prise en charge ostéopathique de la fibromyalgie

Nous l’avons évoqué précédemment, les mécanismes entrainant ce syndrome douloureux sont obscurs. Un ostéopathe ne guérira pas votre fibromyalgie. L’objectif sera de soulager les symptômes et apporter des règles d’hygiène de vie quant aux douleurs et à la gestion de celles-ci.

Les techniques manuelles sur le système musculo-squelettique, viscéral et crânio-sacré seront préconisées afin d’agir et de réduire les douleurs, la sensibilité et la fatigue.

L’action sur le système neurovégétatif et plus précisément le système parasympathique contribuera au relâchement musculaire, au repos et à la récupération. On insistera sur des techniques manuelles dites « douces » par opposition aux manipulations articulaires de « cracking ».

L’ostéopathe abordera le patient souffrant de fibromyalgie avec un regard pluridisciplinaire. Ces mêmes patients souffrent souvent davantage du manque de reconnaissance et du caractère psychosomatique associés à la fibromyalgie qu’aux autres symptômes physiques ressentis. Il est donc primordial d’associer une prise en charge psychologique ou cognitivo-comportementale.

 

Conseils et prévention de la fibromyalgie

Il est conseillé, pour prévenir la fibromyalgie entre autres, d’entretenir les efforts suivants :
– maintien d’une activité physique adaptée et régulière
étirements, Yoga, Taï-Chi, Qi gong
alimentation équilibrée et sommeil de qualité
– information et soutien de la famille, de l’entourage et des autres malades (via les associations de malades souffrant de fibromyalgie)
accompagnement psychologique
– relaxation, méditation, sophrologie, balnéothérapie, acupuncture

 

L’équipe Oostéo remercie Mathieu Willequet, ostéopathe DO à Sallanches et membre du réseau Oostéo, pour la rédaction de cet article. Vous pouvez dès à présent le contacter au 04 11 95 07 15

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...