Arthrose de la hanche et ostéopathie

arthrose hanche ostéopathieL’arthrose de hanche (ou coxarthrose) est une pathologie responsable d’une usure du cartilage de l’articulation de la hanche. La cause principale est l’arthrose primitive, c’est-à-dire sans origine connue. Il existe également des coxarthroses secondaires. La coxarthrose est une pathologie assez fréquente. Elle touche 0,5 à 1 personne/1000 par an sans préférence entre les hommes et les femmes.
L’arthrose survient lorsqu’à la suite de phénomènes mécaniques et biologiques, se produit une destruction plus ou moins agressive du cartilage, on parle de chondropathie (chondro = cartilage et pathie = maladie).

L’épaisseur du cartilage diminue, entraînant un pincement de l’articulation (les deux extrémités osseuses se rapprochent) et des fissures apparaissent dans le tissu cartilagineux. La dégradation du cartilage libère des substances dans l’articulation qui vont irriter la membrane synoviale. Celle-ci va alors fabriquer du liquide articulaire en plus grande quantité ce qui entraîne un épanchement de synovie. Ce liquide est de moins bonne qualité que normalement, avec une concentration en acide hyaluronique plus faible. Il protège moins le cartilage et contribue ainsi à la dégradation de celui-ci.

 

Quels sont les symptômes de l’arthrose de la hanche ?

Le principal symptôme de cette pathologie est la douleur :

  • Cette douleur est le plus souvent localisée dans le pli de l’aine ou de la fesse et peut irradier sur le devant de la cuisse, jusqu’au genou. Parfois même, la douleur est ressentie uniquement au genou.
  • La douleur est déclenchée par le mouvement et cesse au repos, elle est moins importante le matin (malgré une raideur importante à froid), elle augmente au fur et à mesure de la journée et est maximale le soir. En cas de poussées inflammatoires, elle peut gêner l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes.
  • Elle évolue le plus souvent de façon progressive, avec une aggravation lente sur plusieurs années. On peut constater des épisodes douloureux aux changements climatiques ou après une sollicitation excessive.

La pathologie va aussi entraîner une gêne fonctionnelle avec une limitation de certains mouvements de l’articulation de la hanche, pouvant évoluer vers la boiterie.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quelle est la prise en charge médicale de la pathologie ?

La pathologie est suspectée à l’aide du tableau clinique que présente le patient, mais les examens radiologiques restent l’outil essentiel au diagnostic et au suivi, ils mettent en évidence le pincement de l’interligne articulaire et permettent d’estimer la dégradation du cartilage.

Le traitement s’effectue par étapes :

  • Dans un premier temps sont prescrits des antalgiques et des anti-inflammatoires non stéroïdiens durant les phases de crise, en dehors des poussées la kinésithérapie et l’ostéopathie seront indispensables pour diminuer les symptômes de la pathologie.
  • Des infiltrations de l’articulation sous contrôle radiologiques, les produits injectés seront des corticoïdes et/ou de l’acide hyaluronique.
  • Dans les phases les plus avancées, le traitement chirurgical est proposé : arthroscopie en cas de lésions isolées ou prothèse totale de hanche si tous les autres traitements ont échoués.

 

Quel est l’action de l’ostéopathie sur l’arthrose de hanche ?

L’action de l’ostéopathie sera comme toujours globale (agissant sur l’ensemble des structures du corps), préventive et curative, l’ostéopathe aura donc une action a différents niveaux :

  • Travail spécifique de l’articulation de la hanche en souffrance : en utilisant des techniques douces, l’ostéopathe va mobiliser la hanche, lui permettant de gagner en amplitude articulaire, cela va avoir un effet positif sur l’évacuation de l’épanchement synovial et sur la compression des cartilages au sein de l’articulation. Il va donc permettre de diminuer la douleur et la gêne ressentie par le patient lors du mouvement.
  • Chaque articulation du corps est mobilisée de façon active par l’action des muscles, l’ostéopathe va donc effectuer un travail spécifique sur les muscles moteurs de la hanche afin de diminuer leur tension et donc d’augmenter la souplesse de l’articulation coxo-fémorale.
  • Action sur les déséquilibres posturaux : le centre de gravité d’un individu est normalement centré, lui permettant de solliciter de façon symétrique chaque articulation du corps. En cas de déséquilibre postural, l’articulation de la hanche va être comprimée par le poids du corps et sur sollicitée au quotidien. Les origines de ces déséquilibres peuvent être multiples : dysfonctions du pied, du genou, du bassin, du rachis. Après avoir réalisé un diagnostic positionnel des articulations et une étude approfondie de leurs mouvements, l’ostéopathe va cibler les dysfonctionnements ayant une incidence sur la hanche et les traiter à l’aide de techniques adaptées.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Lors de votre consultation, l’ostéopathe va également donner des conseils au patient afin qu’il puisse participer activement à son traitement :

  • Bouger est essentiel dans l’arthrose. L’exercice physique, à condition de rester adapté à son état et à ses capacités, a un effet bénéfique sur les articulations atteintes d’arthrose : elles conservent leur souplesse, la force des muscles est maintenue voir augmentée, la stabilité articulaire est assurée et l’endurance dans les activités quotidiennes est préservée. L’ostéopathe va donc vous guider sur les exercices à réaliser au quotidien.
  • Des conseils sur l’hygiène diététique : le système digestif a une importance cruciale sur le bon fonctionnement du bassin, l’ostéopathe va donc traiter les structures viscérales en tension ayant une action néfaste sur la hanche. De plus, la surcharge pondérale est une situation qui favorise l’arthrose de hanche, l’ostéopathe va analyser votre régime alimentaire et sera amené à vous donner des conseils diététiques contre l’état inflammatoire de l’arthrose, ou à vous rediriger vers un nutritionniste si besoin.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

Autres publications à découvrir...