Afficher le menu

Fausse idée : le repos n’est pas toujours bon

Fausse idée : le repos n’est pas toujours bon

Le corps humain est fait pour bouger et être en mouvement au quotidien. Être immobile et au repos prolongé, même en période douloureuse, va à l’encontre de notre physiologie et n’améliore pas les douleurs. Au contraire, garder une bonne condition physique et bouger au quotidien permettra de prévenir l’apparition de douleurs ou de soulager celles déjà présentes.

Pourquoi le repos est-il déconseillé ?

Le repos est déconseillé notamment dans le cadre de douleurs mécaniques, c’est-à-dire des douleurs augmentées par les mouvements et la mobilisation articulaire (comme l’arthrose par exemple), et ce pour plusieurs raisons :

  • Sur le plan physiologique, la douleur peut provenir d’une diminution même minime de l’approvisionnement en oxygène d’un muscle, d’un nerf, d’un tendon… Ce qui pourrait expliquer qu’en restant immobile de manière plus ou moins prolongée, on accentue ce manque d’oxygénation musculaire ce qui entretient la douleur. La douleur nous empêchant de nous mobiliser, un cercle vicieux s’installe alors dans le temps entraînant une chronicité du problème.
  • De plus, la sédentarité peut accentuer un enraidissement articulaire, notamment chez les personnes souffrant d’arthrose, ce qui diminue notre capacité à nous mobiliser.
  • Le repos et la sédentarité sont également à l’origine d’une fonte musculaire progressive, et nous savons que le rôle des muscles est avant tout de permettre le mouvement, mais aussi de protéger le squelette et les articulations. L’effort devient donc plus difficile et nous exposons notre corps à plus de risque de blessure.
  • Le surpoids (voir notre article Obésité : l’Ostéopathie peut-elle aider à la perte de poids ?) peut être également la conséquence d’une inactivité prolongée, ce qui tend à augmenter les contraintes sur certaines articulations (lombaires, genoux, hanches…).

Face à ce constat, quels conseils ?

Aujourd’hui, notre quotidien est organisé autour de plages horaires d’inactivité : peu de marche quotidienne, une activité professionnelle assise en position statique prolongée, un manque d’activités sportives régulières, etc. La prévention est avant tout importante, mais ces conseils s’appliquent aussi à titre curatif :

  • En cas de douleurs mécaniques, il est important de continuer à vivre normalement et de marcher quotidiennement pour aider à retrouver une mobilité plus rapide et un soulagement. Éviter l’immobilité complète de manière prolongée.
  • Faire 30 minutes à 1h de marche quotidienne en remplacement de certains moyens de transport.
  • Pratiquer une activité sportive régulière 1 à 2 fois par semaine minimum, pour travailler la pompe cardiaque et pulmonaire et la tonification musculaire. Cette activité doit être adaptée à chacun en fonction de ses douleurs, de ses antécédents médicaux, etc.
  • Utiliser un équipement sportif adapté.
  • Adopter une hygiène de vie adaptée (hydratation suffisante 1,5 à 2 L par jour, alimentation variée…).
  • Avoir un suivi chez votre ostéopathe 2 à 3 fois par an pour prévenir l’apparition des douleurs ou soulager celles déjà présente.

L’ostéopathie a un objectif : redonner du mouvement et de la mobilité pour soulager et prévenir vos douleurs. Cette prise en charge sera donc tout à fait indiquée.

L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe