Le rôle de l’ostéopathie en préparation à l’accouchement

preparation accouchement ostéopathieL’accouchement est un moment unique qui nécessite une préparation car c’est un événement extrêmement intense tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

L’ostéopathie permet de préparer le bassin en vue d’un accouchement par voie basse en levant d’éventuels obstacles mécaniques présents au sein de la région pelvienne. Le travail de préparation à l’accouchement ne vous dispense en aucun cas de la préparation classique auprès de votre sage-femme. Ces préparations sont totalement complémentaires.

 

Quel traitement en ostéopathie en préparation à l’accouchement ?

Au cours de ces séances de préparation à l’accouchement, l’ostéopathe va vérifier la bonne mobilité de nombreux éléments afin que l’accouchement soit le plus confortable possible. L’examen ostéopathique pour la femme enceinte est doux et minutieux.

L’ostéopathe se concentre notamment sur les éléments qui composent la filière pelvienne. La mobilité du sacrum, des ailes iliaques et du coccyx est indispensable pour ouvrir le bassin au passage de l’enfant. De plus, par le biais des ligaments et aponévroses, la mobilité de l’utérus est étroitement en lien avec celle du bassin osseux. Et au moment de la première partie du travail, la mobilité de l’utérus est essentielle puisqu’elle va permettre des contractions efficaces et coordonnées, occasionnant une dilatation harmonieuse du col de l’utérus. La libération du cadre osseux du bassin maternel est donc primordiale.

L’ostéopathie s’assure également de redonner au diaphragme amplitude et mobilité, afin de permettre à la future maman d’utiliser pleinement son souffle. Celui-ci est essentiel pour la détente, l’apport en oxygène des tissus et pour le rôle prépondérant de la respiration physiologique de l’accouchement.

Dans le cas du bébé en siège qui ne se retourne pas, la correction des dysfonctions ostéopathiques environnantes peut être utile. Cela permet à l’utérus d’être plus détendu et ainsi de donner à l’enfant la possibilité de se retourner de son chef. L’ostéopathie ne pratique pas de manœuvres obstétricales pour lesquelles seuls les obstétriciens sont habilités.
Dans le cas d’une naissance par césarienne programmée, l’ostéopathie peut aussi être intéressante pour libérer certaines tensions et ainsi préparer en amont le post-partum.

Une à trois séances d’ostéopathie pour la femme enceinte peuvent être pratiquées, selon les cas.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Conseils de l’ostéopathe pour la préparation à l’accouchement

Voici quelques conseils pour prolonger la ou les séances de préparation à l’accouchement chez vous :

  • A partir du 8ème mois de grossesse, pratiquez quotidiennement le massage du périnée. Les muscles acquièrent ainsi une certaine souplesse ce qui réduit les risques de déchirure lors du passage du bébé ainsi que la fréquence des épisiotomies. Votre sage-femme peut vous indiquer comment vous masser.
  • Des exercices de respiration pour détendre le diaphragme en profondeur sont également utiles.
  • Mobilisez votre bassin en marchant régulièrement. Vous pouvez aussi vous faire masser le dos, les jointures sacro-iliaques et le ventre.
  • Afin de préparer votre corps à la naissance, pratiquez les exercices d’assouplissement du dos et de mobilisation du bassin vus avec votre thérapeute. Certains mouvements vous accompagneront durant le travail le jour J. Votre ostéopathe vous donne aussi certains conseils à mettre en place le jour de l’accouchement, notamment afin de favoriser la dilatation, aider à l’engagement du bébé et à sa progression.
  • Vous pouvez aussi vous inscrire à des cours de yoga prénatal, des cours de préparations à l’accouchement etc. Parfois ces cours ont aussi l’avantage d’être donnés au sein de la maternité où vous allez accoucher, ce qui vous permet de vous familiariser avec ce lieu.
  • Vos thérapeutes peuvent vous accompagner émotionnellement afin de vivre pleinement et consciemment ce changement que vous vivez, passant de femme enceinte à future maman.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Claire Allimant, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Claire Allimant. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Claire Allimant – 40 Rue de la Voûte, 75012 Paris – au 06.43.00.95.08

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...