Quels sont les bienfaits de l’ostéopathie en entreprise ?

osteopathie enteprise oosteoL’ostéopathie peut s’avérer très utile pour les salariés d’une entreprise. En effet, le travail sédentaire reste une des causes majeures des TMS (Troubles Musculo-squelettique).

 

Qu’est-ce qu’un Trouble Musculo-Squelettique ?

Les TMS sont la première cause de maladies professionnelles en France, ils regroupent un ensemble de pathologies liées à l’appareil locomoteur qui affectent différentes structures anatomiques sur différentes zones du corps :

  • Les articulations : dorsalgies, lombalgies, cervicalgies, douleurs au niveau des membres
  • Les muscles, les tendons musculaires et leurs gaines : apparition de tendinites au niveau de la coiffe des rotateurs, pathologies inflammatoires du coude (épicondylite, épitrochléite), tendinites du poignet et de la main
  • Les nerfs : sciatalgies, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, syndromes canalaires (Carpien, Guyon)
  • Les vaisseaux sanguins : syndrome de Raynaud, céphalées, migraines.

Ces troubles se manifestent progressivement par des douleurs et des incapacités fonctionnelles (gênes dans les mouvements) qui peuvent entraîner à terme une incapacité au travail et dans la vie quotidienne, très handicapante pour le salarié.

Les troubles musculo-squelettiques sont directement liés aux conditions de travail : la sédentarité, la réalisation de taches répétitives, le port manuel de charges, la position de travail, les postures pénibles de longue durée et le stress professionnel sont des facteurs responsables de l’apparition, de l’entretien et de l’aggravation de ces pathologies.

Les TMS affectent donc la santé et le fonctionnement normal du salarié, et touche également l’entreprise car le bien-être au travail est une source de motivation qui permet d’augmenter la productivité et de diminuer l’absentéisme.

 

Contactez un Ostéo pour votre société

 

Ostéopathie en entreprise : traitement et prévention des TMS

Le traitement des TMS est le travail quotidien d’un ostéopathe en cabinet, ces troubles constituent la majorité des motifs de consultation. En venant intervenir en entreprise, l’ostéopathe facilite l’accès aux soins à des salariés qui manquent souvent de temps et qui préfèrent parfois remettre à plus tard la prise en charge de ces troubles, qui ne sont ressentis, dans un premier temps, que comme des gènes mais qui finissent à terme par se transformer en douleurs invalidantes.

L’ostéopathie va également agir de façon préventive. En intervenant directement dans les locaux de l’entreprise, l’ostéopathe va pouvoir analyser les différents postes de travail et les tâches qui y sont réalisées, et mettre en évidence les modifications qu’il faudrait apporter pour diminuer l’apparition des TMS :

  • Réorganisation et optimisation des postes de travail
  • Conseils d’ergonomie pour le salarié
  • Formation à la gestion du stress et traitement de ses composantes physiques
  • Sédentarité : c’est un facteur aggravant des symptômes, la pratique d’une activité sportive régulière et adaptée à la pathologie vous sera conseillée.
  • Conseils hygiéno-diététiques personnalisés : exercices à réaliser directement dans l’entreprise ou à faire chez soi afin de prévenir l’apparition des TMS.

Selon une étude publiée dans la revue de l’ostéopathie, réalisée par deux ostéopathes, Laura Périnetti et Marc Bozzetto, l’intervention d’ostéopathes en entreprise diminue de plus de 20% le taux d’absentéisme. De plus, environ 70% des salariés traités ont estimé que le traitement ostéopathique leur avait permis d’éviter un arrêt de travail.

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

Contactez un Ostéo pour votre société

 

Autres publications à découvrir...