Quel rôle pour l’ostéopathe en cas d’hallux valgus ?

hallux valgus ostéopatheL’Hallux Valgus (ou « oignon » dans le langage courant) est une déviation du gros orteil (Hallux) qui s’incline vers l’extérieur (valgus), accompagnée d’une saillie osseuse sur la partie interne de l’orteil.

Il existe plusieurs stades d’hallux valgus en fonction du degré de déformation (angle entre le 1er métatarsien et l’Hallux). Cette déformation touche plus les femmes, parfois dès le plus jeune âge, avec une origine héréditaire. L’Hallux valgus entraîne des symptômes douloureux souvent invalidants que l’ostéopathie pourra vous aider à soulager et à prévenir.

 

Quels sont les symptômes d’un Hallux Valgus ?

La déformation du pied liée à l’hallux valgus peut être complètement indolore, mais lorsque celle-ci subit un frottement répété dans la chaussure, l’oignon devient rouge, chaud et douloureux par inflammation de l’articulation (bursite) entraînant une douleur locale à la marche et à l’appui.
L’hallux valgus évolue par poussées douloureuses liées à l’accentuation de la déformation et aux frottements répétés par un chaussage non adapté.

 

Quelle est l’évolution d’un Hallux Valgus ?

Cette pathologie peut s’accentuer avec l’âge, et le port de chaussures à talons ou étroites. De plus, en l’absence de mesures curatives et préventives, des complications peuvent apparaître (déformation des autres orteils, infection des zones de frottements…) rendant le chaussage difficile.
A terme et dans les cas d’hallux valgus avancés, l’intervention chirurgicale sera proposée. C’est pourquoi il est important de prendre en charge cette pathologie pour soulager ses symptômes, éviter les complications et éventuellement retarder son évolution.

La complémentarité entre un ostéopathe et un podologue est tout à fait indiquée dans le cas d’un hallux valgus. En effet, le podologue pourra par une analyse posturale de vos appuis au sol vous proposer la fabrication d’orthèses plantaires sur mesure pour soulager les contraintes liées à l’hallux valgus, et l’ostéopathe aura une action locale et globale pour soulager vos douleurs.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Que fait l’ostéopathe dans le cas d’un l’Hallux Valgus ?

L’ostéopathie ne guérit pas l’Hallux valgus mais aide à soulager les symptômes créés par la déformation.

L’hallux valgus entraîne localement une mise en tension des muscles et des articulations du pied et de la cheville. Ce phénomène aggrave les symptômes de l’hallux valgus par une perte de mobilité de l’articulation et du système musculaire, pouvant sur du long terme accélérer l’évolution de la pathologie.
De plus, la déformation du pied consécutive à l’Hallux valgus va modifier les appuis au sol, et donc l’équilibre général du corps, ce qui aura une répercussion sur la posture du patient et donc sur d’autres régions du corps entraînant des compensations à distance qui pourront être à l’origine de douleurs lombaires ou autres.

L’ostéopathe par un diagnostic palpatoire précis va donc identifier les blocages et déséquilibres liés à l’hallux valgus et viendra libérer par des techniques spécifiques la région douloureuse et les compensations éventuellement générées à distance (genou, hanche, bassin etc…).

Il sera donc utile de consulter votre ostéopathe à titre curatif dès l’apparition de douleurs mais également à titre préventif 2 à 3 fois par an pour éviter l’apparition de symptômes et ainsi retarder l’évolution de l’hallux valgus.

 

Quelles attitudes adoptées en cas d’hallux valgus ?

 

  • Un chaussage adapté : pas de chaussures étroites, éviter les talons (3-4 centimètres maximum)
  • Bilan podologique pour des orthèses plantaires
  • Suivi ostéopathique régulier

 

L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...