Les mains de l’ostéopathe pour soigner la tendinite de De Quervain

tendinite De Quervain ostéopatheLa tendinite est une pathologie courante caractérisée par l’inflammation d’un tendon musculaire. L’ostéopathe peut donc être d’une aide précieuse en cas de tendinite.

 

Qu’est-ce qu’une tendinite de De Quervain ?

La tendinite de De Quervain concerne des tendons du pouce (principalement le long abducteur et le court extenseur du pouce) qui passent au niveau du bord externe du poignet dans une gaine ostéo-fibreuse. Elle est très fréquente dans les corps de métier où les mouvements du poignet et de la main sont répétés (couturière, secrétaire, informaticien, mécanicien, masseur…) mais aussi chez les accros au smartphone qui sollicitent trop ces tendons du pouce.

Lors d’un traumatisme ou d’une sollicitation trop importante de ces tendons, une inflammation peut apparaître, le tendon va alors augmenter de volume, ce qui est dû à la présence d’un œdème. Le problème est que la gaine à travers laquelle passent les tendons ne voit pas ses dimensions évoluer, cela va créer des frottements répétés lors du mouvement et auto-entretenir cette inflammation qui va devenir de plus en plus douloureuse.

 

Quelle est la prise en charge de cette pathologie ?

Le diagnostic sera posé grâce :

  • Aux signes cliniques qui sont assez évocateurs : douleur localisée au niveau du bord externe du poignet et pouvant irradier dans le pouce et qui est augmentée par la mobilisation du pouce. Généralement l’apparition de cette douleur est progressive, en quelques semaines, cependant si elle la tendinite est d’origine traumatique, elle sera d’apparition brutale.
    Dans les formes les plus avancées de la pathologie, on retrouve un œdème volumineux dû à l’épaississement de la gaine et du tissu synovial qui couvre les tendons.
  • Un test spécifique sera pratiqué au cabinet : la manœuvre de Finkelstein. Cela consiste à mobiliser le pouce vers l’annulaire en inclinant le poignet en direction du petit doigt (inclinaison cubitale ou ulnaire) ; cela provoque une tension au niveau des tendons qui réveille la douleur.
  • Enfin, la pathologie pourra être confirmée par une échographie ou une IRM afin de mettre en évidence la présence d’une inflammation des tendons.

 

La prise en charge médicale consiste dans un premier temps à immobiliser le pouce à l’aide d’une attelle et à diminuer l’ensemble des activités qui vont solliciter le pouce (parfois l’arrêt du travail est nécessaire). Un traitement médicamenteux sera prescrit par votre médecin : anti-inflammatoire par voie orale et en application locale. En cas de forme avancée de la pathologie, les médecins ont parfois recours à une infiltration de cortisone, et en dernier recours, si rien n’a été efficace une chirurgie peut être envisagée.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Pourquoi est-il nécessaire de consulter un ostéopathe en cas de tendinite de De Quervain ?

L’ostéopathe va travailler à différents niveaux dans le but de soulager la tendinite de De Quervain. Comme toujours, il aura une pratique très globale, dans le respect du concept ostéopathique, visant à comprendre et à corriger l’ensemble des déséquilibres posturaux (pieds, bassin, rachis, crane) qui auront une incidence sur la ceinture des épaules et sur la tension des tissus du membre supérieur.

L’ostéopathe va également s’intéresser de façon spécifique aux tendons inflammés en agissant sur plusieurs facteurs :

  • La vascularisation du tendon : le praticien va utiliser différentes techniques visant à drainer l’œdème ce qui va permettre de diminuer le volume des tendons pour éviter les frottements répétés à travers leur gaine fibreuse et donc stopper l’auto-entretient de la pathologie
  • La tension du tendon musculaire : en cas de traumatismes liés à des mouvements répétés, certaines articulations peuvent rester fixées dans une mobilité spécifique. Cela va avoir pour conséquence de maintenir les tendons dans une tension permanente, ne leur permettant pas un fonctionnement optimal. L’ostéopathe va vérifier la conformité anatomique des structures et réaligner celles qui sont désaxées, chaque pièce osseuse du poignet et de la main fera l’objet d’un diagnostic positionnel et d’une étude approfondie de son mouvement.
  • Le praticien va également donner des conseils à visée thérapeutique ainsi que des conseils à visée préventive pour éviter une récidive (étirements, positions et ergonomie au travail).

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...