Avis de votre ostéopathe sur la sinusite maxillaire

image pour sinusite

Qu’elle soit aiguë ou chronique, la sinusite est une affection fréquente, pouvant survenir chez l’enfant ou l’adulte.
La sinusite peut se localiser au niveau des sinus maxillaires entraînant une inflammation locale responsable de douleurs intenses. Si les traitements médicaux ne solutionnent pas toujours le problème sur du long terme, l’ostéopathie peut fréquemment apporter un soulagement et limiter les récidives.

 

Qu’est-ce qu’une sinusite maxillaire ?

Les sinus sont des cavités creusées symétriquement à l’intérieur des os de la face recouverte d’une muqueuse et reliées aux fosses nasales par un orifice de drainage.
Les sinus maxillaires sont creusés dans l’os maxillaire supérieur entre la cavité orbitaire (l’œil) et l’arcade dentaire supérieure.
La sinusite maxillaire est une infection des sinus maxillaires, responsable d’une inflammation et d’une obstruction de la cavité.

 

Quelles sont les causes d’une sinusite maxillaire selon votre ostéopathe?

Une sinusite maxillaire peut avoir plusieurs causes :

  • Complications d’une rhinopharyngite virale ou bactérienne.
  • Allergies (acariens, pollen).
  • Origine dentaire : une infection dentaire peut se compliquer en sinusite maxillaire ; en effet le sinus maxillaire de par son anatomie est en contact direct avec les racines de certaines dents.
  • Présence de polypes au niveau de la muqueuse nasale ou sinusienne qui accentue l’inflammation créant une sinusite chronique.
  • Cause anatomique : déviation de la cloison nasale, malformation des sinus…
  • Causes environnementales : tabagisme, pollution, substances toxiques et irritantes.

 

Quels sont les symptômes d’une sinusite maxillaire ?

Les symptômes d’une sinusite maxillaire sont, entre autres, les suivants

  • Nez bouché
  • Rhinorrhée (écoulement nasal)
  • Fièvre
  • Maux de tête intenses en regard des sinus maxillaires. Ces maux de tête augmentent quand le patient penche la tête vers l’avant.

 

         ► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quels sont les traitements de la sinusite maxillaire ?

Tout d’abord il est important d’éliminer la cause de la sinusite, qu’elle soit bactérienne, virale, dentaire, allergique, ou autres….
En cas d’anomalie anatomique ou de polypes, un traitement chirurgical sera éventuellement à envisager.

Si la sinusite persiste ou récidive de manière chronique, l’ostéopathie pourra peut-être vous apporter une solution.
De plus, l’ostéopathie peut vous venir en aide en complément d’une prise en charge médicale.

 

En quoi l’ostéopathie peut-elle aider à soulager la sinusite maxillaire ?

Une sinusite maxillaire peut être accentuée ou entretenue par un certain nombre de facteurs mécaniques, liés à différents antécédents traumatiques (fracture du nez, chocs sur la tête, etc.…) ou chirurgicaux (chirurgie dentaire, etc.…) pouvant entraîner une diminution de la mobilité en regard de la sphère ORL, crânienne, cervicale…

En effet, le travail de l’ostéopathe est avant tout de comprendre par ses connaissances anatomiques et physiologiques l’origine de la sinusite si celle-ci est entretenue par des facteurs mécaniques qui pourrait perturber le drainage optimal de la sphère ORL et entraîner une congestion locale. Cette congestion locale crée un terrain favorable à l’installation de la sinusite.

Les sinus ont besoin d’un environnement articulaire, musculaire et vasculaire libre. De plus, les artères et les veines permettant la vascularisation et le drainage des sinus cheminent à travers certaines zones notamment les régions cervicale et crânienne. Celles-ci devront donc également être mobiles pour diminuer la congestion des sinus.

L’approche de l’ostéopathe sera donc spécifique dans la région des sinus mais également globale car une réflexion de l’ensemble du corps est nécessaire pour comprendre et soulager la problématique du patient.

Quelques conseils pour prévenir ou aider à traiter la sinusite maxillaire :

  • En cas d’infection ORL, se laver quotidiennement le nez avec de l’eau salée afin d’éviter une contamination des sinus.
  • Certaines huiles essentielles en inhalation peuvent vous aider à décongestionner la sphère ORL (eucalyptus…)
  • Eviter les polluants, le tabac
  • Avoir un suivi dentaire régulier.
  • Un suivi chez votre ostéopathe en cas de sinusite pendant les périodes hivernales, et à titre préventif environ 2 à 3 fois par an.

 

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.

Autres publications à découvrir...