Afficher le menu

L’ostéopathie, une solution pour soulager les maux du nourrisson

ostéopathe nourrisson

Coliques, reflux, torticolis, troubles du sommeil… votre bébé peut connaître quelques désagréments dès les premiers mois de vie. Afin de traiter et de prévenir certains maux ou troubles pouvant apparaître dès la naissance, l’ostéopathe aura un rôle à jouer dans la prise en charge du nourrisson. En effet, la naissance est un moment unique, elle représente pour le nouveau-né le premier souffle de la vie. Pour le nourrisson, l’arrivée dans ce nouveau monde n’est pas toujours simple. Parfois les contraintes pendant la grossesse et lors de l’accouchement sont importantes. L’ostéopathie est une solution pour soulager les maux du nourrisson.

Pourquoi le nouveau-né subit-il des contraintes ?

Pendant la vie intra-utérine

En fonction de l’état de mobilité et de souplesse des structures maternelles, l’utérus semble ne pas pouvoir se placer aussi harmonieusement et avec autant d’amplitude que le développement du fœtus. C’est pourquoi le fœtus subit des contraintes imposées par son contenant et il doit s’adapter par certaines positions. Étant donné la grande malléabilité des structures fœtales (surtout au niveau du crâne), ces contraintes peuvent laisser des empreintes après l’accouchement, qu’il est important de traiter en ostéopathie le plus tôt possible, afin de redonner aux structures leur mobilité.

Pendant l’accouchement

Les contraintes sont différentes : dans un laps de temps court, le fœtus, qui se présente généralement par la tête, subit les contractions de l’utérus qui vont l’aider à se frayer un passage à travers le col utérin, le bassin maternel, puis les muscles du périnée. Dans le même temps, le bébé va devoir passer d’un environnement aquatique à un environnement aérien. Un accouchement peut tout à fait être sans conséquence négative pour l’enfant, mais parfois des tensions non visibles présentes dès la naissance peuvent avoir des effets plus ou moins gênants pour le bébé (troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, otites chroniques, plagiocéphalie…). Mais dans certains cas, l’accouchement peut être plus « traumatisant » pour le nouveau-né (accouchement long, accouchement déclenché, césarienne, présentation par le siège, utilisation de spatules, forceps, désobstruction…) et des troubles peuvent apparaître après l’accouchement ou dans les premiers mois.

Quand est-il conseillé de consulter un ostéopathe pour son nourrisson ?

Bien évidemment, la liste est non-exhaustive, mais parmi les conseils que l’on pourrait apporter aux jeunes parents, nous retiendrons qu’il faut consulter un ostéopathe pour son nourrisson pour les raisons suivantes :

  • le travail a été très long (plus de huit heures) ;
  • en cas de grossesse gémellaire ;
  • accouchement en siège ;
  • cordon ombilical enroulé autour du cou ;
  • troubles du sommeil, nuits perturbées ;
  • troubles digestifs : reflux gastro-œsophagiens (RGO), régurgitations, vomissements, diarrhées, constipation, coliques (tortillements et pleurs), etc. ;
  • difficultés de succion, tétées longues et difficiles ;
  • cris et pleurs excessifs ;
  • torticolis ;
  • strabisme ;
  • rotation de tête toujours du même côté ;
  • déformation du crâne dont la plagiocéphalie ;
  • mauvaise position de pied, hanche, bras ;
  • troubles du canal lacrymal ;
  • troubles ORL : rhinites, otites, bronchites à répétition ;
  • retard d’acquisition psychomotrice (redressement de la tête, quatre pattes, marche…) ;
  • à titre préventif pour un bilan post naissance.

Il est conseillé de consulter en dehors de toute contre-indication énoncée par votre pédiatre.

Comment se déroule une consultation en ostéopathie pédiatrique ?

L’ostéopathie pédiatrique est sans danger et sans douleur pour le nourrisson. L’ostéopathe va tout d’abord procéder à un interrogatoire pour détailler le motif de consultation, ainsi que le déroulement de la grossesse et de l’accouchement. Puis, par un diagnostic palpatoire précis et global, il va percevoir les pertes de mobilité et tensions mises en place lors de la vie intra-utérine ou lors de l’accouchement. Celles-ci sont responsables ou pouvent accentuer d’éventuels petits maux du nourrisson. Un certain nombre de techniques ostéopathiques douces seront ensuite mises en place. Elles visent à redonner une mobilité aux structures articulaires, musculaires etc. à l’origine du motif de consultation, afin de restaurer un équilibre. L’ostéopathe donnera en fin de consultation quelques conseils pour permettre à la séance d’ostéopathie d’être la plus efficace possible. Le nombre de séances chez votre ostéopathe varie en fonction des symptômes et de l’évolution après les consultations. Votre ostéopathe déterminera le suivi à mettre en place.

Y-a-t-il un moment idéal pour consulter en ostéopathie ?

Si votre bébé présente des troubles dès la naissance, vous pouvez consulter un ostéopathe dès les premières semaines de vie. Une consultation post naissance est conseillée à partir de 3 semaines/un mois mais peut être faite plus tôt si besoin. Une consultation en ostéopathie ne remplace pas la consultation du pédiatre. En cas de doute sur l’état de santé de votre bébé, prenez un avis médical.

L’équipe d’Oostéo remercie Judith Grosset, ostéopathe D.O. diplômée, pour cet article. Vous pouvez consulter le site internet de Judith Grosset. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter Judith Grosset – Ostéopathe au 6 Rue Calmels, 75018 Paris.


Autres publications à découvrir

Consulter un ostéopathe