Mon comptable me dit de réduire mes charges : et si je commençais par lui ?

comptable ostéopatheD’après une enquête réalisée en 2018 auprès d’un échantillon de notre réseau, 66% des ostéopathes déclarent recourir aux services d’un expert-comptable.

Les principales motivations de confier sa comptabilité à un homme de l’art sont les suivantes :

  • On n’a pas le droit de faire sa comptabilité seul
  • Je ne sais pas faire
  • Je n’ai pas le temps de faire

Bonnes nouvelles pour celles et ceux qui liront cet article : toutes ces motivations sont des idées reçues et nous allons vous expliquer pourquoi.

 

1/ On n’a pas le droit de faire sa compta seul : FAUX

En France, n’importe quel professionnel, qu’il soit en société ou en libéral, a parfaitement le droit de faire sa comptabilité seul. Aucun texte de loi n’oblige en effet à avoir un comptable. En réalité, pour rentrer dans les détails, vous êtes juste obligés de disposer d’un Commissaire aux Comptes dès lors que votre société emploie plus de 50 personnes et que votre chiffre d’affaires est supérieur à 3,1 millions d’euros… Autant dire qu’à moins que vous soyez la réincarnation de Andrew Taylor Still, peu de chance que vous soyez concernés par l’obligation d’avoir un comptable.

 

2/ Je ne sais pas faire : VRAI mais FAUX

Effectivement, à l’instant où vous lisez ces lignes vous ne savez peut-être pas du tout comment vous y prendre. Mais rassurez-vous, ce n’est pas beaucoup plus dur que de remplir votre déclaration d’impôt sur le revenu. On vous le prouvera 😊

 

3/ Je n’ai pas le temps de le faire : archi FAUX

C’est l’idée reçue la plus tenace : un expert-comptable va me faire gagner du temps. Malheureusement c’est l’idée la plus fausse… En effet, un comptable vous demandera aussi du temps et souvent plus que si vous faites votre comptabilité par vous-même.

Pourquoi ? Tout simplement car le comptable va vous demander de lui préparer tous les documents que vous avez rassemblés… et parfois de lui expliquer à quoi certains correspondent… Que vous ayez un comptable ou que vous fassiez vous-même votre comptabilité, ce travail de collecte vous prendra du temps, sauf que dans le cas du comptable, il vous coûtera aussi de l’argent !

 

Maintenant, voyons les avantages de faire sa comptabilité soi-même.

 

 ► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

 

1/ Avoir une meilleure vision de son activité

Votre comptable travaillera 1 ou 2 jours dans l’année pour vous et vous fera tout découvrir en fin d’année. En faisant vous-même votre comptabilité sur une base régulière (1 h par mois suffit), vous aurez une meilleure vision en temps réel de votre activité et du revenu qu’elle dégage.

 

2/ Economiser de l’argent

D’après notre étude, le coût moyen annuel d’un comptable pour un ostéopathe est de 1 150 euros par an. En faisant votre comptabilité par vous-même et en passant par un AGA (Association de Gestion Agréée, nous verrons après les avantages), vous ne dépenserez que les frais de l’AGA (200 euros environ), soit une économie de quasiment 1 000 euros par an, ou 10 000 en en 10 ans

 

3/ Gagner du temps

On l’a déjà expliqué au-dessus. Avoir un comptable ne signifie pas que vous n’avez plus rien à faire, car le comptable ne va pas inventer vos documents et il faudra toujours les lui fournir, les lui expliquer etc… Bref du temps, vous n’en gagnerez pas !

 

Alors, et si en nouvelle bonne résolution, on se disait qu’on allait faire sa comptabilité soi-même à partir de maintenant ? Suite dans le prochain article pour savoir comment faire le plus simplement et le mieux possible !

 

► Rejoignez le réseau Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...