Quel est l’apport de l’ostéopathie en cas d’asthme ?

asthme ostéopatheL’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation des bronches et qui se manifeste par des crises. Cette maladie touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (38 000 chez les asthmatiques de plus de 15 ans). L’ostéopathie s’avère être un très bon complément thérapeutique à disposition des patients pour la traiter.

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation permanente des bronches.

Lors de la respiration, l’air circule à travers les bronches pour arriver aux poumons. Chez un sujet atteint d’asthme, la paroi interne des bronches est irritée et épaissie par l’inflammation, et en présence de facteurs favorisants, une crise d’asthme va se déclencher. Lors d’une crise, les muscles qui entourent les bronches vont se contracter et la muqueuse va produire une quantité excessive de mucus, cela aura pour conséquence de réduire le calibre des voies aériennes et donc de rendre plus difficile le passage de l’air jusqu’au poumons. Le patient ressent alors de fortes difficultés respiratoires, une sensation d’oppression, il présente également une respiration sifflante et une toux sèche.

Les facteurs favorisants les crises sont multiples :

  • Asthme allergique : les crises sont déclenchées par des facteurs externes tels que les acariens, le pollen, les poils de chats, certains aliments…
  • Asthme non allergique : l’effort physique, la fatigue, le stress ; le froid ou l’humidité…

 

Quel traitement pour l’asthme ?

En cas de toux sèche persistante, d’essoufflement, de sifflements respiratoires, de sensation d’oppression dans la poitrine, de réveils nocturnes ou de limitation dans les activités liées à des gênes respiratoires, il est indispensable de consulter son médecin.

Le diagnostic sera réalisé par votre médecin traitant, il repose avant tout sur un interrogatoire précis et il est confirmé par des examens complémentaires (EFR : épreuve visant à mesurer le souffle) et des tests chez l’allergologue pour déterminer les facteurs favorisants les crises d’asthme.

Le traitement de fond est l’élément principal du contrôle de l’asthme : il a pour objectif de soigner la cause de l’asthme, à savoir l’inflammation des bronches. Et c’est ce traitement qui permet de parvenir à un asthme contrôlé, puis de maintenir ce contrôle. En cas de crises, le traitement le plus courant est l’inhalateur (Ventoline).

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Quel est l’apport de l’ostéopathie pour l’asthme ?

Lorsque vous êtes atteint de cette pathologie, il est important de consulter un ostéopathe comme certaines études ont pu le démontrer. L’apport de l’ostéopathie sera préventif, en cas de crise ce n’est pas le moment de consulter votre ostéopathe, il faut utiliser votre inhalateur et si la crise persiste vous rendre aux urgences.

La respiration est un mécanisme complexe qui recrute de nombreuses structures anatomiques. Pour qu’elle soit optimale, il faut que le diaphragme (muscle inspirateur principal) soit libre, que les articulations du thorax (cotes, vertèbres) soient mobiles pour laisser aux poumons l’espace nécessaire pour se gonfler, il faut également que les structures nerveuses qui contrôlent la respiration et que les structures vasculaires qui assurent le fonctionnement des poumons soient libres de toute contrainte mécanique.
Votre ostéopathe va réaliser un diagnostic complet de ses structures anatomiques et rechercher l’origine des restrictions de mobilité. Il portera une attention toute particulière au diaphragme dont le fonctionnement peut être altéré par différentes causes (troubles digestifs, déséquilibres posturaux, stress et nervosité), le traitement aura pour objectif de libérer la cage thoracique, permettant ainsi d’augmenter le volume d’air qui entre dans vos poumons.

Le traitement sera également très efficace sur les douleurs liées à la répétition des crises (douleurs dorsales, tension au niveau de la nuque et du cou).

 

L’équipe d’Oostéo remercie Mehdi Mameri, ostéopathe D.O. diplômé, pour cet article. Vous pouvez prendre rendez-vous au cabinet de Mehdi Mameri, ostéopathe au 11 Rue Pouchet, 75017 Paris, ou l’appeler au 06 79 62 68 84.

 

► Consulter un Ostéopathe Oostéo ◄

 

Autres publications à découvrir...