Ostéopathe - Ancenis - Audrey Perrault

Depuis sa création un peu avant 1900 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle démarre son implantation chez nous. Depuis, sa reconnaissance s'élargit sans arrêt.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui règle dans notre pays le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

L'élément majeur de cette discipline, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend en moyenne 45 minutes.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Chaque patient étant unique, le traitement le sera également. L'ostéopathe choisi les techniques les plus adaptées à votre demande et votre histoire.

 

L'ostéopathe donnera très souvent des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques pour les personnes en surpoids. Ces conseils ne sont pas accessoires, alors soyez acteur de votre rétablissement !

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de prévention est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en pleine santé !