Ostéopathe - Andilly - Tatiana Bertin / Xavier Pont Lors de la grossesse ou de l'accouchement, le bébé risque de subir des contraintes, de petits traumatismes ou des tensions. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Enroulement du cordon ombilical, césarienne : tous ces cas nécessitent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nourrisson. En plus du pédiatre, le spécialiste de l'ostéopathie va examiner votre nourrisson, intervenir de façon purement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » le corps du bébé et soulager les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, notamment, dans l'optique d'identifier diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique comporte un avantage non négligeable : celle-ci n'est pas du tout agressive, ce qui permet à votre nourrisson de la supporter sans souci. Vous pensez que l'ostéopathie peut interférer avec la médecine classique ? C'est cependant le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle une alliée qu'un soin contradictoire. Et si vous alliez voir un ostéopathe pour faire le point ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : ces symptômes sont les motifs de consultation chez un ostéopathe les plus fréquents. Une contracture musculaire, qui a pour effet d'empêcher la rotation du cou, peut à elle seule entraîner le syndrome de la tête plate chez un bébé. La tête subit alors un aplatissement là où la rotation du cou est entravée. Dès lors que le diagnostic a été réalisé, il faut se poser une série de questions. Par exemple, la date et la cause du phénomène.

 

Les tout-petits sont sensibles aux régurgitations. Un nourrisson reste très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres problèmes. On citera par exemple les mauvaises postures du dos, le canal lacrymal bouché ou encore les otites répétées. Face à des complications de ce genre, il faut bien sûr les traiter et consulter. Prenez rendez-vous sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle en général très positive. En outre, un expert ne fait pas que soigner votre enfant. Il pourra également vous prodiguer divers conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Quelques séances suffisent généralement à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les nourrissons.

 

En plus de ses diplômes, votre praticien doit suivre des règles médicales particulièrement rigoureuses, dictées par les autorités. Le diplôme d'ostéopathe est décerné après des études d'une durée de cinq ans dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le praticien obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de ce parcours.