Ostéopathe - Anet - Guillaume Thomas Au cours de l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir des tensions ou de petits traumatismes. Le nouveau-né étant incapable de dire s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour faire un examen et s'assurer qu'il ne souffre pas. Césarienne, utilisation de forceps : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nouveau-né. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le corps du nourrisson et de le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont avant tout complémentaires ! Les problèmes possibles étant divers, l'ostéopathe examinera avec soin les mobilités physiologiques du nouveau-né, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas agressive, au contraire. Bien loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie la complète parfaitement. Pas d'hésitation : contactez un praticien afin de prendre rendez-vous. Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : un problème de coliques, une déformation du crâne ou une bronchiolite, entre autres. Parmi les raisons possibles du phénomène de la tête à la forme aplatie, l'une des plus fréquentes est le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ce qui aura pour conséquence un aplatissement latéral du côté où le cou est bloqué. Il est ensuite essentiel de savoir à quelle date et comment est apparu le trouble.

 

Les coliques et les régurgitations sont très gênantes pour les tout-petits. Elles les empêchent de trouver le sommeil, avec beaucoup de larmes garanties à la clé. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux dont le nouveau-né peut éventuellement être atteint. Les pathologies constatées sont habituellement liées à des problèmes d'ordre postural, toutefois on peut également en retrouver d'autres. Il faut que toutes ces anomalies soient prises en charge dans les meilleurs délais. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère en général très utile. Par son expertise et ses conseils, votre ostéopathe vous dira aussi comment améliorer l'équilibre et le confort de votre enfant. Nul besoin de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les nourrissons. Une ou deux séances suffisent souvent pour régler leurs problèmes.

 

Rappelons enfin que l'ostéopathie constitue une discipline strictement encadrée. En effet, cinq années d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont exigées afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente l'aboutissement de ce parcours.