Ostéopathe - Anet - Guillaume Thomas C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, met au point une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît sans discontinuer.

 

L'environnement réglementaire en France de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un praticien ayant obtenu un diplôme d'une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se tient la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les personnes en situation de surpoids pourront aussi demander des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.