Ostéopathe - Angerville-l’Orcher - Elise Sorrant

La grossesse engendre de nombreux changements dans le corps de la femme. Celui-ci accueille le futur bébé et lui permet de se développer durant les neuf mois de gestation. 

 

 

Tout au long de la grossesse, différents changements hormonaux s’opèrent, les articulations deviennent plus souples afin de permettre au bassin de se mobiliser lors de l’accouchement. 

La croissance du futur bébé peut engendrer des tensions sur le dos et le rendre douloureux provoquant alors des dorsalgies, lombalgies, douleurs pubiennes ou encore la fameuse sciatique de la femme enceinte. 

De même, la pression qu’effectue le bébé sur les organes digestifs est souvent source de désagréments : remontées acides ou constipation… Des hémorroïdes ou des douleurs au niveau des jambes, conséquences d’une mauvaise circulation sanguine, peuvent aussi se manifester. 

 

Consulter en ostéopathie vous permettra de soulager tous ces désagréments et vous assurera un meilleur déroulement de votre grossesse, sans aucun risque pour votre bébé. 

  

L’ostéopathe sera aussi en mesure de préparer votre corps à l’accouchement. En veillant à ce que toutes les articulations soient libres et mobiles et en vérifiant la bonne tonicité des muscles du bassin, celui-ci vous aidera à ce que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions. 

 

 

 

L’ostéopathie post-partum 

 

Pendant la grossesse, le corps a mis en place des stratégies afin de s’adapter à la croissance du bébé.

Après l’accouchement, le corps doit de nouveau s’adapter à ce changement de situation ; les organes digestifs retrouvent leur place, les tractions exercées auparavant sur la colonne vertébrale et le bassin ont disparu et le taux d’hormones se modifie. 

Il est alors important de consulter un ostéopathe afin de vérifier la bonne mobilité de chaque articulation du dos et du bassin, comme au niveau du coccyx par exemple, qui peut se trouver déplacé ou bloqué suite à l’accouchement. Egalement, il est parfois nécessaire de rétablir l’ordre au niveau digestif ou encore de travailler une éventuelle cicatrice de césarienne.  

Enfin, la chute hormonale et le stress important ressenti pendant l’accouchement peuvent parfois être source de troubles du sommeil, d’une certaine agitation ou anxiété. Dans ce cas aussi, votre ostéopathe sera en mesure de vous aider.