Ostéopathe - Angerville-l’Orcher - Elise Sorrant

Le saviez-vous ? Il n’y a pas d’âge pour une première consultation en ostéopathie. 

 

 

En effet, dès le plus jeune âge, il est conseillé d’aller voir un ostéopathe. 

 

L’accouchement, que ce soit pour la maman ou pour le bébé, ne se fait pas toujours sans difficultés. Lors de son passage dans le bassin, le bébé subit un grand nombre de contraintes. Selon le mode d’accouchement ( par voie basse ou par césarienne )  et selon la présentation du bébé ( céphalique ou podale ) différentes pressions ou tractions s’exercent sur le corps du tout petit. Celles-ci peuvent entrainer des tensions ou des blocages, qui, s’ils ne sont pas levés, risquent d’entrainer des troubles ultérieurs tant au niveau de la posture que du comportement. 

 

 

 

Le syndrome de la tête plate, par exemple, résulte d’un appui toujours exercé sur la même zone du crâne. Cette contrainte pousse le crâne à se developper dans le sens opposé et entraine une déformation de la tête du bébé. Ce syndrome s’observe, le plus souvent, lorsque le nouveau-né tourne la tête toujours du même côté. Cela peut faire suite à un torticolis congénital, à une tension ou à une mauvaise mobilité d’une articulation entrainant le positionnement de la tête du bébé d’un côté préférentiel. 

Vote bébé à la tête souvent positionnée du même côté ? Vous remarquez un aplatissement du crâne ? Pas de panique ! Prenez rendez-vous chez votre ostéopathe, une à deux séances et quelques conseils à suivre à la maison, peuvent suffire à enrayer ce phénomène et votre bébé retrouvera une tête toute ronde. 

 

 

On retrouve aussi fréquemment, chez le nourrisson, des coliques ou reflux, résultant le plus souvent d’une immaturité du système digestif, mais pouvant aussi être dus à des blocages ou des tensions que votre ostéopathe saura soulager. 

De même, une consultation en ostéopathie peut s’avérer utile lorsque le bébé présente des infections ORL répétées, des troubles du sommeil, des difficultés lors de la succion, une certaine agitation, des pleurs continuels mais aussi, plus tard, des difficultés dans l’apprentissage de la marche … 

 

 

 

Vous l’aurez compris, le domaine d’intervention de l’ostéopathie est large. Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir un motif de consultation spécifique pour emmener votre bébé chez l’ostéopathe.  Pensez à prendre rendez-vous, un bilan permettra de vérifier qu’il n’existe aucun blocage pouvant entraver le bon fonctionnement du corps de votre enfant.