Ostéopathe - Arcachon - Séances  Ostéopathie La vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas forcément facile. Il peut parfois être soumis à des traumatismes dus à des chocs ou subir des contraintes ou des tensions lors de sa croissance in utero. Il est vraiment important d'assurer un suivi par un ostéopathe dès que possible. En cas de présentation par le siège, de péridurale ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre bébé, il est encore plus important de solliciter un expert. Afin de traiter au mieux les tensions ou les différents traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale intervenant en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du crâne, notamment, dans le but d'identifier diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans aucun souci. Bien loin de s'opposer à la médecine classique, l'ostéopathie lui est, au contraire, tout à fait complémentaire. Avez-vous pensé à emmener votre nouveau-né chez un ostéopathe ? Un bébé qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des douleurs gastro-intestinales : voici les raisons de consultation les plus courantes. De l'ensemble des causes qui peuvent fournir une explication à la déformation crânienne chez un bébé, le torticolis est la première. Effectivement, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer un mouvement sans douleur. La tête se retrouve du coup progressivement aplatie là où la rotation du cou reste bloquée. Il faut alors savoir à quand remonte le phénomène et de quelle manière il est apparu.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils les empêchent de trouver le sommeil et provoquent des douleurs, avec des crises de pleurs garanties à tous les coups. Néanmoins, les symptômes fréquents chez les nourrissons ne s'arrêtent pas là. Dans la liste des affections répandues, on retrouve par exemple les otites et les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Il faut que ces types d'anomalies soient pris en charge. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre nouveau-né. Par ailleurs, un spécialiste de l'ostéopathie vous donnera beaucoup de conseils afin de garantir un confort de vie maximal à votre bébé. Chez le nourrisson, les douleurs peuvent généralement être traitées et soulagées après quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée par une règlementation très rigoureuse. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie prénatale et postnatale, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Ce n'est qu'à l'issue de cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) permettant d'exercer cette spécialité médicale.