Ostéopathe - Aressy - Ludovic Amerigo Le début de la vie d'un bébé n'est malheureusement pas forcément simple. Ce dernier subit en effet parfois des traumatismes, des contraintes ou des tensions au cours des mois passés dans l'utérus de sa mère. Il est capital d'assurer un suivi ostéopathique le plus vite possible. Divers facteurs peuvent vous inciter à contacter un expert en ostéopathie. Notamment en cas de présentation par le siège ou d'enroulement du cordon ombilical. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du bébé et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, car leurs rôles sont avant tout complémentaires ! Les dysfonctionnements pouvant être divers, l'ostéopathe examinera avec soin ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté des articulations sacro-iliaques ou de la boîte crânienne.

 

Votre bébé n'éprouve ni souffrances ni traumatismes avec les méthodes de manipulation d'un ostéopathe, puisque celles-ci sont très douces. La compréhension du fonctionnement du corps et de sa guérison selon l'ostéopathie est parfaitement en accord avec la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à consulter un praticien pour votre bébé ? Les symptômes auxquels vous devez faire attention en particulier : une déformation du crâne, des troubles du sommeil ou un problème de coliques, par exemple. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, cependant celles-ci résultent le plus souvent d'une mauvaise posture. Par conséquent, les cervicales restent bloquées dans une même position. Continuellement tournée du même côté, la tête est ainsi sujette à une pression qui peut, à force, être à l'origine d'un léger aplatissement. Dire précisément de quand date le trouble et ce qui l'a causé s'avère par conséquent primordial pour le traiter efficacement et tout faire pour qu'il ne se reproduise pas.

 

Votre nouveau-né peut en outre avoir du mal à s'endormir, voire passer toute la nuit en pleurs, en raison des souffrances provoquées par les régurgitations ou les coliques. Cependant, les symptômes fréquents chez les bébés sont nombreux. Parmi les affections courantes, on retrouve en particulier un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Dans tous les cas, il est important d'agir le plus rapidement possible. Ne doutez plus de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie, celle-ci est largement reconnue. Par ailleurs, un expert en ostéopathie vous donnera des conseils pour assurer une qualité de vie idéale à votre enfant. Il n'y a nul besoin de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les bébés. Une ou deux séances suffisent habituellement pour régler la plupart de leurs douleurs.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale strictement règlementée. Décrocher le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé est un prérequis pour la pratique de ce métier. Les études s'étalent sur cinq ans. Ce n'est qu'après ce cursus qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie donnant le droit d'exercer cette spécialité.