Ostéopathe - Beausoleil - Séances  Ostéopathie Un nouveau-né n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Ce dernier subit en effet parfois des tensions ou des traumatismes lors de sa croissance prénatale. Dès ses premières semaines, il est recommandé de faire réaliser un bilan au niveau ostéopathique pour votre enfant. Cela est encore plus conseillé si, par exemple, vous avez subi une péridurale, si le nouveau-né s'est présenté par le siège ou si le cordon était enroulé autour de son cou. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nourrisson et le soulager à l'aide de techniques manuelles si nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles respectifs sont complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du crâne, entre autres, pour identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour principal atout de ne pas être agressive ; ainsi, votre enfant peut la tolérer sans souci. La manière dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement du corps et ses soins est en accord avec la médecine classique. Pourquoi ne pas contacter un praticien afin de faire le point ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou un problème de coliques, entre autres. Un torticolis, ayant pour effet de brider le mouvement des cervicales, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un bébé. Toujours inclinée du même côté, la tête est ainsi sujette à une pression constante pouvant, à la longue, entraîner une déformation. Depuis combien de temps votre bébé souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces questions s'avère fondamental pour intervenir efficacement, mais également de manière à empêcher que le phénomène ne se produise à nouveau.

 

Votre nourrisson peut en outre avoir des difficultés à trouver le sommeil en raison de la douleur déclenchée par les régurgitations et les coliques. Un nourrisson demeure très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres désagréments. On citera par exemple les rhinites à répétition, les mauvaises postures du dos ou le canal lacrymal obstrué. Dans tous les cas, il est nécessaire d'agir rapidement. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre petit. Par ses précieux conseils, votre ostéopathe vous donnera aussi toutes les clés pour que vous puissiez améliorer le confort de votre tout-petit. Chez l'enfant, les douleurs peuvent généralement être soulagées et traitées après seulement quelques séances.

 

Outre ses diplômes, votre spécialiste doit observer des contraintes médicales particulièrement rigoureuses, ordonnées par les autorités. Étudier l'ostéopathie au sein d'un établissement homologué par le ministère de la Santé est une obligation pour exercer ce métier. Les études se font en cinq ans. Le praticien reçoit le Diplôme d'Ostéopathie (DO) au terme de cette formation.