Ostéopathe - Bégard - Bastien Guillou Depuis sa mise au point vers 1870 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie entame sa croissance dans notre pays. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

Pour répondre au développement de la discipline, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a été précisé en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui précise les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

En France, l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se tient le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une consultation d'ostéopathie prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.