Ostéopathe - Berry-Bouy - Céline Vallée C'est vers 1880 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, crée une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays sa popularité s'accroît de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui stipule le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son intégralité que réside le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe indiquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.