Ostéopathe - Berry-Bouy - Céline Vallée Selon l'intensité avec laquelle vous pratiquez un sport, votre corps sera mis à l'épreuve plus ou moins durement. C'est évident, s'entraîner fréquemment est nécessaire pour maîtriser un sport. Mais prenez garde à ne pas repousser continûment vos limites. Cela pourrait entraîner une diminution de l'élasticité des articulations, des problèmes musculaires et des blessures. Un ostéopathe est non seulement à même de traiter aisément de telles défaillances, mais encore les éviter.

 

L’ostéopathe saura vous accompagner, en n'oubliant pas de tenir compte de vos ambitions. Certains traumatismes peuvent être oubliés en suivant les recommandations de ce spécialiste. Toutefois, l'ostéopathie ne se limite pas à vous soulager. Elle vous permet également de rester en forme pendant de longues années, notamment en corrigeant vos mauvaises postures.

 

En fonction des disciplines sportives, certains groupes musculaires travaillent beaucoup plus que d'autres. Ils en sont fragilisés et vous risquez des blessures. Le savoir-faire d’un ostéopathe lui donne la possibilité non seulement de les soulager mais encore de les prévenir. Avec des manipulations particulières, il va provoquer des processus d’autorégulation et de guérison. Dans le cas de l'entorse, du poignet ou de la cheville, l’ostéopathe travaille de manière à ce que le ligament soit en mesure de cicatriser, tout en évitant la sclérose (une transformation des tissus).

 

Une douleur pourra être provoquée par différentes pathologies. L'arthrose et l'arthrite sont par exemple souvent confondues, alors que l'une de ces maladies est d'origine inflammatoire et pas l'autre. L'arthrose peut être liée à un ou plusieurs facteurs : vieillissement, pratique abusive d'un sport, etc. Rendre les articulations moins rigides en utilisant diverses techniques de manipulation constitue l’un des moyens que met en œuvre l'ostéopathe pour soulager la douleur.

 

Vous avez envie de vous remettre au sport ? Prenez garde aux blessures ! Vous ne pourrez sûrement pas être au top de vos capacités aux premiers entrainements : quel que soit le sport choisi, vous devrez reprendre le rythme graduellement. Ne méjugez pas non plus le rôle de l'ostéopathe qui, par ses recommandations, vous enseignera comment être à l'écoute de votre corps pour vous adonner à votre sport préféré en toute sérénité.

 

Les meilleurs sportifs ne vous diront certainement pas le contraire, l'ostéopathie s'avère nécessaire. Cette médecine douce augmente la récupération, l'élasticité articulaire, le potentiel musculaire et les capacités respiratoires. Difficile, donc, de prétendre le contraire : les performances sportives vont s'améliorer grâce à l'accompagnement ostéopathique. Un de ses multiples atouts est aussi de soulager sans avoir recours aux traitements médicamenteux.

 

Les vertus de cette discipline sont telles qu'aujourd'hui plus personne ne doute de ses bénéfices. À partir d'un certain niveau, les équipes sportives bénéficient la plupart du temps d’un accompagnement par un ou plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe apporte son concours à la préparation précédant une épreuve, par exemple. Il peut encore dispenser ses soins et ses conseils à de multiples niveaux : aide à la récupération, présence pendant les entrainements, etc.