Ostéopathe - Bétheny - Camille Tadier C'est une évidence, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des chocs ou même des contraintes chez l'enfant. Le nouveau-né n'étant pas capable de dire s'il a mal ou non, et le cas échéant de préciser où il a mal, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. En cas de péridurale, de recours au forceps ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre bébé, il est d'autant plus important de consulter un expert. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre nouveau-né son équilibre naturel, tout en le soulageant des tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Les problèmes pouvant être divers, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner minutieusement les mobilités physiologiques du bébé, en particulier au niveau des articulations sacro-iliaques.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur au cours d'une séance d'ostéopathie, car c'est une discipline très douce. La conception du fonctionnement du corps et de son traitement par l'ostéopathie n'est pas en conflit avec la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un praticien ? Les symptômes auxquels vous devez prêter attention en particulier : une bronchiolite ou un problème de coliques, entre autres. Les têtes plates ont de multiples origines, mais découlent fréquemment d'un torticolis. Du coup, les vertèbres cervicales se retrouvent bloquées dans une même rotation. À cause de cela, la tête sera toujours tournée du même côté, avec pour effet une tête aplatie du côté où les cervicales restent bloquées. Il faut dans ce cas savoir quand et de quelle manière est survenu le trouble.

 

Votre nouveau-né peut aussi avoir des difficultés à trouver le sommeil, ou même passer des heures à pleurer, à cause des maux occasionnés par les coliques et les régurgitations. Le nouveau-né reste très fragile. Aussi peut-il être victime d'autres maux que ceux cités précédemment. On citera entre autres les rhinites répétées ou le canal lacrymal obstrué. Dans tous les cas, une prise en charge aussi rapide que possible est nécessaire. L'aide apportée par l'ostéopathie ne fait aucun doute. Par ailleurs, un spécialiste de l'ostéopathie peut totalement vous donner un certain nombre de conseils afin de garantir une qualité de vie idéale à votre nouveau-né. Chez le nouveau-né, les maux peuvent en général être traités et soulagés après seulement une à deux séances.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une discipline soumise à une règlementation particulièrement rigoureuse. Effectivement, cinq années d'études au sein d'une école homologuée par le gouvernement sont requises afin d'avoir le droit d'exercer légalement des soins ostéopathiques sur les tout-petits. Ces années d'études débouchent sur l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'a pas le droit de pratiquer cette discipline.