Ostéopathe - Biot - Denis Halimi Un nourrisson n'a pas toujours la vie facile. Ce dernier peut en effet être victime de traumatismes dus à des chocs ou subir des tensions pendant son développement in utero. Le nourrisson étant incapable de dire s'il a mal et où il a mal, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il n'éprouve aucune souffrance. De nombreux facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un ostéopathe. Notamment en cas de péridurale ou d'accouchement difficile. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va en effet examiner votre bébé, intervenir de façon purement manuelle et identifier les déséquilibres pour diminuer les blocages et les tensions qu'il pourrait observer et « aligner » le corps de l'enfant. Les problèmes potentiellement constatables étant de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera attentivement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne.

 

La douceur des manipulations effectuées par l'ostéopathe sur les tout-petits permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie est loin d'être en contradiction avec la médecine traditionnelle, elle la complète idéalement. Avez-vous songé à faire ausculter votre bébé par un spécialiste ? Les symptômes qui doivent vous alarmer : une bronchiolite ou des troubles du sommeil, entre autres. Parmi les causes possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne, il convient d'indiquer la plus fréquente : le torticolis. À cause de cela, la tête sera tournée en permanence du même côté, ayant pour effet un aplatissement latéral là où les cervicales restent bloquées. Lorsque le diagnostic a été donné, vous devez alors vous interroger. Par exemple, la date et la cause du phénomène.

 

Votre nouveau-né peut qui plus est avoir des difficultés à trouver le sommeil, ou même passer des heures à pleurer, à cause de l'inconfort provoqué par les coliques et les régurgitations. Il ne s'agit là que de certaines des différentes affections dont le bébé peut parfois être atteint. Le squelette est très fragile chez le nourrisson. S'il existe de telles complications, il est primordial de consulter et de les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Pour garantir le bien-être de votre bébé, il est temps de consulter. Qui plus est, un expert en ostéopathie ne fera pas que soigner votre bébé. Il pourra aussi vous dispenser divers conseils qui vous permettront de veiller à son bien-être. Quelques séances suffisent le plus souvent à régler les problèmes que peuvent rencontrer les nourrissons.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très rigoureux régit l'exercice de l'ostéopathie en France. Pour pouvoir exercer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études dans un établissement reconnu par le gouvernement. Le praticien ne reçoit le Diplôme d'Ostéopathie qu'à l'issue de ce cursus.