Ostéopathe - Biot - Denis Halimi C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, crée une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite en France vers 1950, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

L'encadrement réglementaire en France de l'ostéopathie a été défini par un texte législatif du 4 mars 2002.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

Le fondement de cette pratique, qui a largement fait ses preuves, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe dure environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.