Ostéopathe - Blavozy - David Quinqueton Un nourrisson n'a malheureusement pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois être victime de traumatismes ou subir des contraintes ou des tensions au cours des mois passés à grandir dans l'utérus de la future mère. Le nourrisson étant dans l'incapacité totale de dire s'il souffre ou de préciser où il souffre, il est conseillé de consulter un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de présentation par le siège, de recours au forceps ou si le cordon ombilical était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de faire appel à un expert. L'ostéopathe a pour rôle d'examiner le nourrisson et de le soulager à l'aide de techniques manuelles si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Mais avant de passer à l'action, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre enfant.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout d'être très douce, ce qui permet à l'enfant de la supporter sans souci. L'ostéopathie offre effectivement un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. N'attendez donc pas : appelez un ostéopathe pour prendre rendez-vous. L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de têtes plates et de coliques. Divers facteurs peuvent expliquer les têtes plates, cependant elles sont souvent dues à un torticolis. Les cervicales se retrouvent alors coincées dans une même rotation. Bloquée d'un côté, la tête subit alors une pression pouvant, à la longue, être la cause d'une déformation. Connaître la date d'apparition du phénomène et sa cause s'avère par conséquent crucial afin d'intervenir efficacement et de tout faire pour qu'il ne se produise pas de nouveau.

 

Parmi les troubles les plus pénibles et qui risquent malheureusement de faire souffrir le bébé, il y a les problèmes gastro-intestinaux. Ils provoquent trop souvent beaucoup de pleurs ! Le nouveau-né est très fragile. Aussi peut-il souffrir à cause d'autres troubles. Parmi les affections fréquentes, on trouve notamment un sommeil perturbé, les bronchiolites et les otites chroniques, etc. En tout cas, il faut agir dans des délais assez courts. L'aide apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait plus de doutes. En outre, un expert en ostéopathie ne se contente pas d'examiner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous donner de nombreuses astuces. Un nombre limité de séances suffit habituellement à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les tout-petits.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale très encadrée. En effet, pas moins de cinq ans d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont requis afin de pouvoir exercer en toute légalité des soins ostéopathiques auprès des nouveau-nés. Le praticien ne se voit attribuer le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cet apprentissage.