Ostéopathe - Bordeaux - Victoria Magne

C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still met au point une thérapie douce qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle commence son implantation dans notre pays. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui précise dans notre pays le cadre juridique d'exercice de l'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une pratique professionnelle qui ne peut être effectuée que par un praticien titulaire d'un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

L'élément majeur de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

L'ostéopathe suggérera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Consultez votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.