Ostéopathe - Bornel - Célia-Rose Branche C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still propose une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que cette thérapie commence son développement en France. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002. C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui décrit le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une pratique réglementée. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

A titre indicatif, une séance chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Le praticien ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des mouvements, des auto-grandissements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.