Ostéopathe - Boulzicourt - Claire Squevin C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still met au point une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée en France vers 1950, sa pratique augmente de façon continue.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie est décrit par un texte législatif du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement agréés par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La particularité de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de voir le corps humain comme un tout et de trouver la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une séance d'ostéopathie prend environ entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien ne terminera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les différentes suggestions que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe une à deux fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.