Ostéopathe - Bourges - Séances  Ostéopathie

C'est peu avant 1900 qu'est apparue aux Etats-Unis l'ostéopathie. Cette thérapie douce a été créée sous l'impulsion de Andrew Taylor Still et n'a pas cessé depuis de s'étendre. L'ostéopathie est une discipline professionnelle qui ne peut être exercée que par un praticien ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L' ostéopathie obtient ses succès grâce à une action exclusivement manuelle. La particularité de cette pratique, est d'appréhender le corps humain comme un tout, et de diagnostiquer l'origine du problème.

Une séance chez l'ostéopathe se divise en trois parties pour une durée de l'ordre de 40 minutes en moyenne. L'ostéopathe, avec sa main experte, va vérifier la mobilité de chaque tissu du corps humain et trouver les faiblesses éventuelles.

Dans une première phase, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'attacher au motif de la visite du patient, puis aux différentes systèmes vitaux de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Après, il fera le tour de la totalité des antécédents du patient (traumatiques, opérations, maladies) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à des tests médicaux ou tests d'exclusion afin de vérifier que la pathologie relève bien de l'ostéopathie. Si tel n'est pas le cas, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.


Le traitement s'effectue par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera le cheminement de sa réflexion qui l'on amené a traiter certaines zones en particulier. L'ostéopathe proposera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra éventuellement donner des conseils diététiques.

Habituellement, une à deux séances sont nécessaires. Il est recommandé d'aller chez votre ostéopathe une à deux fois par an pour un travail préventif sans attendre qu'une douleur se manifeste.

Vous pouvez me contacter au cas où vous souhaiteriez un complément d'informations ou bien prendre un rendez-vous.