Ostéopathe - Briançon - Séances  Ostéopathie C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien crée une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée chez nous sa pratique augmente tous les ans.

 

Devant l'enjeu de santé publique, le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie a fait l'objet en 2002 d'une clarification par les pouvoirs publics . C'est en effet une loi du 4 mars 2002 qui règle le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut exercer la profession d'ostéopathe.

 

L'élément majeur de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de traiter la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est de bout en bout naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Pensez à aller voir l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.