Ostéopathe - Brie-Comte-Robert - Charline Pivot Depuis sa création à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Arrivée chez nous sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été précisé en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique décrit les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est réglementée. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que réside l'originalité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Une séance chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des techniques de palpation et de toucher. Elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui fournira : des exercices, des étirements, parfois des sports. s des conseils diététiques.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous maintenir en bonne santé.