Ostéopathe - Bruay-la-Buissière - Séances d'Ostéopathie C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement entraînent potentiellement des contraintes, des traumatismes, voire même des tensions chez l'enfant. Votre nourrisson n'étant pas capable de dire s'il a mal et où il a mal, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour réaliser un bilan et vérifier qu'il n'éprouve pas la moindre souffrance. Péridurale, utilisation de forceps : tous ces cas requièrent l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre nourrisson. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre bébé, identifier les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de façon strictement manuelle afin de réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait détecter et « d'aligner » le corps de l'enfant. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne ou de l'abdomen, en particulier, pour déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout notable : cette dernière est très douce, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans problème. En effet, l'ostéopathie offre un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine classique. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre nourrisson ? Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : les premiers motifs de consultation. Une contracture musculaire, qui a pour effet de brider le mouvement du cou, peut à elle seule causer le phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. Constamment inclinée du même côté, la tête est alors soumise, sous son poids, à une pression pouvant, à force, provoquer une déformation. Il est ensuite primordial de savoir quand et de quelle manière est survenu le trouble.

 

Le nouveau-né peut aussi avoir des difficultés à dormir à cause des maux occasionnés par les coliques. Cependant, les troubles qui peuvent survenir chez un bébé sont encore nombreux. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou le canal lacrymal bouché. Dans tous les cas, il est essentiel d'agir le plus rapidement possible. Ne perdez pas de temps pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie se révèle généralement très efficace. Grâce à son expertise, un ostéopathe vous dira aussi comment améliorer le confort de votre bébé. Il n'est pas nécessaire de prévoir un grand nombre de séances chez l'ostéopathe pour les tout-petits. Une ou deux séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale règlementée. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie prénatale et pédiatrique, il faut d'abord faire des études dans une école homologuée par le gouvernement. Le Diplôme d'Ostéopathie, que l'on appelle également DO, atteste la réussite de ce cursus.