Ostéopathe - Calais - Louis Vidonne

C'est à la fin du 19ème siècle qu'est apparue en Amérique du Nord l'ostéopathie. Cette médecine manuelle a été créée par le docteur Andrew Taylor Still et n'a pas cessé depuis de s'étendre. Introduite en France dans les années 50, elle a toujours continué d'augmenter son audience. Elle a été réglementée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé. L'ostéopathie est une thérapie sérieuse qui ne peut être pratiquée que par un professionnel ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

L'ostéopathe obtient ses succès grâce à une technique uniquement manuelle. Le fondement de cette pratique, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est d'appréhender le corps humain comme un tout et de trouver l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

Une séance chez l'ostéopathe se déroule en trois parties sur un temps de 40 à 60 minutes. L'ostéopathe, avec sa main expérimentée, va vérifier les mobilités de tous les tissus du corps de son patient et trouver les faiblesses éventuelles.

Dans un premier temps, l'ostéopathe va réaliser une anamnèse ou interrogatoire complet de son patient. Il va d'abord s'intéresser au motif de la visite du patient, puis aux différentes sphères du corps humain (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). Ceci fait, il fera la liste de tous les antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes) et explorera les traitements en cours.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va réaliser une série complète de tests médicaux ou tests d'exclusion pour acquérir la certitude que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel adéquat.

Il réalisera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en explorant tout le corps du patient de la tête aux pieds pour faire son diagnostic et effectuer le traitement.

La plupart du temps, une à deux séances sont suffisantes.