Ostéopathe - Caluire-et-Cuire - Priscillia Flouttard C'est un fait, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des tensions ou des contraintes chez le nourrisson. Consulter un ostéopathe est fortement conseillé. Dans un premier temps pour établir le bilan au niveau de la santé de l'enfant et ainsi vérifier qu'il ne souffre pas. En cas de péridurale, d'usage de forceps ou si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de consulter un spécialiste. Pour que les diverses tensions ou les traumatismes qu'a subis l'enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution idéale. Elle trouve sa place en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Comment un expert en ostéopathie établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il se concentre en particulier sur la mobilité physiologique de votre nourrisson et sur les divers problèmes qui pourraient affecter cette dernière.

 

Votre enfant n'est exposé à aucun traumatisme avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas agressive, bien au contraire. L'ostéopathie est, d'après vous, opposée à la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins tout le contraire, son champ d'action en fait plus une alliée qu'un traitement alternatif ou contradictoire. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous avec un praticien pour votre enfant ? Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : voici les premières raisons de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons possibles du phénomène de la tête à la forme aplatie est le torticolis. Toujours tournée du même côté, la tête est ainsi soumise, à cause de son poids, à une pression pouvant, à terme, entraîner un léger aplatissement. Connaître la date d'apparition du trouble et l'origine de ce dernier s'avère par conséquent essentiel afin d'intervenir de façon efficace et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Votre nourrisson peut aussi avoir du mal à s'endormir à cause des souffrances provoquées par les coliques. Un tout-petit est très fragile. Il peut ainsi être sujet à d'autres désagréments. Dans la liste des affections les plus courantes, on trouve notamment des problèmes de posture, les bronchiolites et otites chroniques, etc. Il est essentiel de s'occuper de ces problèmes assez vite. Prenez rendez-vous sans perdre de temps. Un ostéopathe formé en pédiatrie s'avère généralement très précieux. En outre, l'expert ne fera pas qu'examiner votre nouveau-né. Il vous donnera également diverses astuces. L'un des avantages majeurs de cette discipline, c'est qu'elle soulage les nourrissons en temps record. Dans la majeure partie des cas, une à deux séances suffisent.

 

Rappelons, pour finir, que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Effectivement, pas moins de cinq ans d'apprentissage au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé sont requis afin d'avoir le droit de pratiquer en parfaite légalité l'ostéopathie du nourrisson. Le praticien décroche le Diplôme d'Ostéopathie (DO) à l'issue de cet apprentissage.