Ostéopathe - Carbonne - Chloé Regimbeau

 

 

C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still crée une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est qu'à partir de 1950 que l'ostéopathie s'implante dans notre pays. Depuis, sa pratique s'accroit tous les ans.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit en France le cadre juridique d'exercice de la thérapie ostéopathique.

 

En France, l'ostéopathie est réglementée. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside la clé de l'efficacité de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient, son psychisme, son environnement et son quotidien. 

 

Durée d'une première consultation: de 45 à 60 minutes.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive qui fait appel à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. Je termine une consultation en expliquant clairement ce que j'ai travaillé et normalisé.

 

La consultation se poursuivra pour vous en respectant certains conseils hygiéno-diététiques. Il peut arriver que des courbatures et une légère fatigue succèdent à notre entrevue: votre corps travaille les jours suivants, une réadaptation du tonus musculaire dépendant des articulations corrigées est à prendre en compte.