Ostéopathe - Carcans - Benoît Bonnet Lors de la grossesse, votre enfant va potentiellement subir de petits traumatismes ou des tensions. Planifier une consultation chez un professionnel du domaine de l'ostéopathie est plus que recommandé. En premier lieu pour faire un bilan au niveau ostéopathique du nourrisson. De multiples facteurs peuvent vous inciter à faire appel à un spécialiste de l'ostéopathie. En particulier en cas de péridurale ou d'accouchement difficile. Afin de traiter au mieux les divers traumatismes et les tensions subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une solution tout indiquée. Elle trouve sa place en tant que démarche médicale intervenant pour accompagner celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté du crâne, de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, afin de déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est absolument pas intrusive, au contraire. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement de l'organisme et ses soins est en accord avec la médecine classique. Et si vous alliez voir un ostéopathe afin de faire un bilan ? L'un des motifs de visite les plus courants : les têtes plates ainsi que les coliques ou les problèmes de régurgitation. Les têtes plates peuvent avoir différentes causes et sont très souvent liées à un torticolis. Les cervicales se retrouvent par conséquent bloquées dans une même position. Bloquée latéralement, la tête subit alors, à cause de son propre poids, une pression pouvant, à la longue, entraîner un aplatissement. Dire avec précision de quand date le phénomène et ce qui l'a provoqué devient par conséquent crucial afin d'intervenir de manière efficace et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Les problèmes de régurgitations et les coliques sont particulièrement gênants pour les nouveau-nés. Ils les empêchent de trouver le sommeil et déclenchent des douleurs, avec des torrents de larmes garantis à tous les coups. Ce ne sont que certains des différents maux qui touchent éventuellement votre petit. Dans la liste des affections les plus fréquentes, on retrouve notamment les otites et les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. En tout cas, il faut agir rapidement. Venez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très efficace. Par ses conseils et son expertise, un ostéopathe vous apprendra aussi comment améliorer le confort et l'équilibre de votre tout-petit. Un nombre limité de séances suffit généralement à mettre un terme aux problèmes de votre enfant.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'une règlementation très stricte encadre la pratique de l'ostéopathie dans l'Hexagone. Étudier l'ostéopathie dans un établissement homologué par le gouvernement est un prérequis pour la pratique de ce métier. Le cursus se fait en cinq ans. Le praticien ne décroche le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.