Ostéopathe - Carros - Thibault Cardon Depuis son invention un peu avant 1900 par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Adoptée en France dans les années 50, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui règle en France le cadre juridique de la pratique de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il faut avoir passé un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

La caractéristique de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de s'intéresser au corps humain comme un tout et de trouver l'origine du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

A titre indicatif, une consultation chez l'ostéopathe dure environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. s des conseils diététiques.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive avant même que la douleur n'apparaisse aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.