Ostéopathe - Case Pilote - BERTRAND Maxime & IGIER Morgane Le saviez-vous ? Exactement comme pour la mère, la grossesse ne rime pas obligatoirement avec période facile pour l'enfant à naître. Consulter un ostéopathe est sérieusement conseillé. En premier lieu pour faire un bilan de la santé de votre enfant et ainsi avoir la certitude qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus important s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps/ventouse obstétricale ou si le bébé s'est présenté par le siège. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va en effet examiner votre nourrisson, intervenir de façon exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » son corps et diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Posture, souplesse : il est crucial de tout examiner.

 

Votre bébé n'est exposé à aucune douleur à cause des techniques de manipulation ostéopathiques, car elles ne sont absolument pas agressives, bien au contraire. L'ostéopathie n'est pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, elle lui sert, à l'inverse, de complément parfait. Avez-vous songé à faire examiner votre tout-petit par un spécialiste ? Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui a la tête plate : voilà les raisons de consultation les plus récurrentes. Un torticolis, qui a pour conséquence de bloquer le mouvement du cou, peut à lui seul causer un aplatissement de la boîte crânienne chez un nourrisson. Continuellement penchée du même côté, la tête est alors sujette à une pression pouvant, à la longue, entraîner un aplatissement. Il est ensuite primordial de savoir à quand remonte le trouble et de quelle manière celui-ci est survenu.

 

Les nourrissons sont sensibles aux régurgitations et aux coliques. Il ne s'agit là que de certains des multiples maux dont l'enfant peut être atteint. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué ou encore les mauvaises postures du dos. Il est fondamental que toutes ces anomalies soient prises en charge. N'attendez pas pour venir consulter. Un ostéopathe formé en pédiatrie est généralement très compétent. Votre ostéopathe sera en effet là pour vous conseiller afin de maximiser le confort de votre enfant. Cette spécialité soulage très rapidement les bébés. Dans la majorité des cas, une à deux séances suffisent.

 

Pour finir, il faut rappeler que l'ostéopathie constitue une discipline règlementée. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement agréé par le ministère de la Santé est un prérequis pour exercer ce métier. Les études se font en cinq ans. Ce n'est qu'à l'issue de cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO lui donnant le droit de pratiquer cette discipline.