Ostéopathe - Case Pilote - BERTRAND Maxime & IGIER Morgane Pour tout amateur de sport, il faut s'accorder des moments de récupération, au cours des entraînements et entre ceux-ci. Certaines disciplines telles que le basket-ball ou le tennis occasionnent des mouvements répétitifs, toutefois il faut faire attention à ne pas atteindre le stade de l'épuisement. Et si vous ne vous montrez pas prudent, vous risquez la blessure. Un professionnel tel que l'ostéopathe est non seulement en mesure de traiter aisément ce genre de défaillances, mais encore avoir un rôle prophylactique.

 

L'ostéopathe est sans aucun doute le plus apte à vous venir en aide, que vous soyez un amateur passionné ou un sportif du dimanche. Ses recommandations vous permettront de protéger votre corps vis-à-vis des blessures susceptibles de survenir lorsque vous pratiquez. Avec l'ostéopathie, vous pourrez profiter de votre sport plus longtemps, en évitant l’inconfort créé par certains mouvements et en minimisant les risques.

 

Lorsque vous pratiquez un sport, vous vous exposez à des risques de blessures, car vos groupes de muscles travaillent en permanence. Un ostéopathe a plusieurs cordes à son arc. Calmer, prévenir et soigner les douleurs, ses connaissances sont plurielles. Le corps humain a toutes les ressources pour s'autoguérir. L'ostéopathe va l'y aider en amorçant des processus à travers des techniques très précises. En vue d'une meilleure rééducation, l'ostéopathe va notamment activer la cicatrisation en procédant à des étirements sur le membre blessé.

 

L'arthrose et l'arthrite sont des pathologies différentes : l'arthrite est causée par une inflammation, l'arthrose se traduit par la dégénérescence graduelle du cartilage localisé entre les articulations. L'arthrose va être liée à un ou plusieurs facteurs : vieillesse, prise en charge inaboutie d'une ancienne blessure... En travaillant l'élasticité des articulations grâce à ses manipulations, l'ostéopathe va calmer la douleur.

 

Si vous désirez pratiquer de nouveau une activité physique, ne prenez pas le risque d'une blessure. Peu importe la discipline choisie, vous devez vous réhabituer graduellement. Vous ne pourrez certainement pas tout donner aux premières séances. Le suivi et les conseils d’un ostéopathe vous aideront à trouver les bonnes attitudes et à récupérer plus efficacement.

 

Les athlètes professionnels l'ont bien compris, l'ostéopathie est indispensable. Elle travaille sur le corps, qui est évidemment l'outil principal de l'athlète. Les résultats sportifs se retrouvent de ce fait indéniablement impactés par l'ostéopathie. C'est également un moyen de se passer de médicaments.

 

Les bienfaits de l'ostéopathie sont tels que désormais nul ne remet en cause son mérite. À partir d'un certain niveau, les équipes sportives bénéficient le plus souvent d’un suivi par un ou plusieurs ostéopathes. L'ostéopathe apporte son concours à la préparation physique et mentale précédant une épreuve, par exemple. Il est aussi susceptible de dispenser ses soins et ses conseils à de nombreux niveaux : traitement d'une blessure, suivi pendant les entrainements...